STAGE THEATRE 15 AU 23 SEPT : CLOWN ORGANIQUE
Du 15 au 23 septembre 2024, on vous invite au stage : Clown organique,
Une vague qui remonte, s’enroule, déferle et éclabousse
Sept jours pour découvrir et s’épanouir dans la sphère du clown organique, à mi-chemin entre clown-spectacle et clown-plaisir. Le stage s’adresse autant aux personnes qui n’ont jamais mis le nez qu’aux clown•es qui souhaitent explorer l’horizon du clown organique.
Le stage, d’une durée de 7 jours,se déroule du dimanche 15 au soir au lundi 23, ce dernier jour étant consacré à la fermeture et au rangement.
Arrivée le dimanche 15 septembre à 17h. Départ le lundi 23 septembre dans l’après midi.
Synopsis
A travers une pédagogie inspirée d’Eric Blouet, de Steve Paxton et d’autres pratiques issues de nos expériences personnelles, nous explorerons lae clown.e par des jeux, des voyages sensoriels et des impros.
Les premiers jours, nous œuvrerons à épanouir notre sensibilité par l’écoute de nos sensations, la conscience du corps et de ce qui le traverse. L’exploration d’une boite à outils guidera lae joueurse vers l’expression sous toutes ses formes, pour se créer une palette dans laquelle piocher pour être, vivre et jouer.
Cet aspect scénique sera complété par une dimension organique : en se basant notamment sur des danses et des ateliers d’écriture, nous puiserons dans l’inconscient pour faire émerger des thèmes d’improvisation dont lae clown.e pourra s’emparer.
Ainsi naîtra ou rejaillira un personnage clownesque, avec ses envies, sa connerie et sa folie. Les quatre derniers jours, chargé.e de tout cela et en l’approfondissant, lae clown.e s’épanouira sur scène lors d’improvisations.
Nous sommes attentifves à ce que cela se déroule en douceur, sans obligation, sans notion de réussite ou d’échec. Par ailleurs, nous n’oublions pas et sommes aussi attentifves aux rapports structurels d’oppression qui traversent nos vies et nos groupes.
Logistique
Il y a sur place tout le nécessaire pour manger, pour clowner et pour chiller. Nous dormons toustes sur place en bivouac, ce qui implique de venir avec sa tente ou son camion.
Nous cuisinerons sur une base végétarienne et selon les envies et régimes de chacun.e, avec un maximum de bio et de produits locaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour des besoins ou des demandes particulières, des solutions alternatives peuvent exister pour chacun des points évoqués !
Tarif
Il est important pour nous que l’argent ne soit pas un frein à une participation. Nus sommes donc disponible pour en parler.
Participer au stage a un coût fixe de 200€ pour les frais de nourriture, d’accueil, et défraiements. Autant que possible, cette participation est à régler avant le stage. On vous expliquera comment !
Côté frais pédagogiques, nous sommes attachées au principe du prix libre, avec l’envie que la participation à ce stage et la transmission de nos pratiques soit accessible, autant que possible, à toustes, tout en garantissant notre besoin de nous sentir respectées dans notre travail.
Le stage en lui-même est donc à prix libreet à payer en conclusion de la semaine.
Plus d’infos • Inscriptions
Merci d’appeler ou d’écrire à Melaine:
0652859251
Un petit mot sur nous
Goëlle : J’expérimente, j’improvise et je deviens autour et depuis la pratique du clown depuis 2018. Dans mon existence, le clown relève plus d’une discipline quotidienne d’amour et d’attention au monde que d’une pratique artistique, sans pour autant lui nier ses dimensions théâtrales et joueuses. Manifestations, rencontres, événements – toute situation est prétexte au surgissement du désir vorace et démesuré de savourer chaque instant de ce voyage dans l’humaineté et d’éclater de rire la face de nos contradictions. Accompagner, transmettre et partager mes recherches et apprentissages est pour moi un plaisir évident et nécessaire.
Melaine: J’ai fait connaissance avec le spectacle de rue en 2012 ; puis en 2014 avec les clowns activistes. J’ai appréhendé les techniques clownesques à travers diverses formations et expériences, et c’est en découvrant le clown chamane en 2018 que j’ai commencé à apprivoiser le clown au quotidien, au moins sous la forme du ressenti personnel et de point de contact avec le vivant. J’ai eu envie de creuser cette forme d’ouverture au monde, avec l’idée de faire naître le clown à partir des sensations, de l’envie et de ce qui nous pousse à l’épanouissement dans la vie. Le clown accompagne mon cheminement vers une forme artistique du lien, de l’ob-scène et de célébration de nos diversités.
Notre rencontre en 2019 a été déterminante pour avancer sur nos voies respectives en complémentarité, avec l’envie d’explorer nos ressources enfouies dans une perspective non seulement personnelle mais aussi sociale et politique.
Plonger dans la texture du monde
Ne plus être que la profondeur.
Prête à tout, ne rien attendre.
Consentir à être traversée,
touchée, mouvementée,
aimée. Vivre et danser
entre la terre, le ciel,
l’amour et la mort.
Avec tendresse,
et dissidence.
Melaine Fanouillère
06.52.85.92.51
Cie Désembrayée (https://ciedesembrayee.fr/) – Cie d’art et du vivant
L’Actu des Oublié.es (https://audioblog.arteradio.com/blog/157476/l-actu-des-oublie-e-s) et autres créations sonores