Hebdotouraine

Quartier de Grammont et des Prébendes 

Le quartier Grammont, parfois appelé Grammont-Prébendes, voire Prébendes d’Oé ou encore Blaise-Pascal-Grammont, est situé dans la partie centrale de la commune, frontalier avec le quartier du Vieux-Tours au nord et le Sanitas à l’est. Il doit son nom à l’avenue de Grammont et au jardin des Prébendes d’Oé. En 2018, il compte près de 11 000 habitants. Grammont commence à être percée en 1767. Elle est alors appelée route de Saint-Étienne en référence à l’ancienne commune de Saint-Etienne-Extra, qui a fusionné avec Tours en 1845. Elle prend ensuite le nom d’avenue de Grandmont, tiré du Prieuré Grandmontain du bois Rahier présent au sud de la commune. La progression démographique de la ville pousse de plus en plus d’habitants à s’installer à partir de 1872 entre le boulevard Béranger et l’avenue de Grammont. Un plan en damier guide l’urbanisation du quartier des Prébendes, qui compte des maisons de deux étages en moyenne construites avec des pierres de tuffeau. Peu après, l’est de l’avenue de Grammont se développe de manière relativement similaire, notamment sur les rues Blaise Pascal et Michelet.

Bien que présentant dans son ensemble une population relativement mixte, le vaste secteur des Prébendes est le quartier le plus riche de la ville et souvent vu comme un quartier privilégié et bourgeois. Il contient surtout des maisons individuelles, alors que l’avenue de Grammont compte davantage de grands immeubles et des commerces. L’avenue est par ailleurs la plus grande de la ville et en est l’axe principal et central. Il est en partie traversé par le tramway depuis 2013.

Le jardin des Prébendes d’Oé est implanté sur d’anciens potagers dès les débuts de l’urbanisation du quartier et en est devenu l’élément le plus marquant. Il est créé entre 1872 et 1874, peu après la guerre de 1870 par les frères Bühler. Depuis 2003, il est inscrit au titre des monuments historiques

carte-quartier-grammont-prebendes
Translate »