Hebdotouraine

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L’annuaire des liens Internet Hebdotours/Hebdotouraine.

Google fondé en 1998 à pris une place prépondérante dans le monde Internet au détriment de ses concurrents, notamment Qwant un moteur de recherche français mis en ligne en février 2013. Désormais cette avance considérable permet à l’entreprise américaine de développer ses propres ordinateurs (le Chromebook) ses propres téléphones et des outils variés et divers qui vont de la reconnaissance vocale à la cartographie de Google Street View un service de navigation virtuelle lancé le 25 mai 2007 qui complète les services Google Maps et Google Earth en permettant de visualiser un panorama à 360° de lieux situés sur des voies publiques — urbaines ou rurales — sur lesquelles ont préalablement été enregistrées des prises de vues par la circulation de véhicule. Bravo à Google ! Ce n’est cependant pas sans une certaine déception, qu’il nous faut constater le retard pris par la France qui pourtant était à la pointe de ces technologies avec le Minitel exploité en France entre 1980 et 2012 ou encore avec le système RITA (Réseau intégré des transmissions automatiques) développé dans les années 1970.

L’expérimentation Hebdotours / Hebdotouraine, tend à identifier une autre manière, une autre façon de capter l’intérêt des internautes souvent noyés dans la masse des informations disponibles par Internet et influencés indirectement par les liens commerciaux qui s’affichent en tête des résultats de recherche. Hebdotouraine imagine les habitudes des internautes pour construire le portail des liens idéaux, ceux quotidiennement les plus consultés et travaille à les rassembler autour du thème des sorties et balades, une façon d’attirer l’attention sur la qualité de la vie et un peu moins sur la capacité à consommer.

Nulle part ailleurs en France  le morcellement provincial ne fut plus intense. Nivernais, Berry, Orléanais, Blésois, Touraine, Anjou s’égrènent au long de la Loire ; Poitou et Maine en sont de proches voisins. Aussi bien si les contours des pays du Val de Loire paraissent un peu flous, on sait du moins avec certitude quel en est le coeur : c’est la Touraine, cette “incomparable Touraine” à laquelle Camille Julian trouvait “des raisons de souveraineté, des causes de commandement, puisqu’à tant d’époques, et si différentes, elle a donné le branle à une certaine vie de la France”. (Leveel, Rougé, Dacier, Guignard, “la Touraine dans la France moyenne” dans “Visages de la Touraine”, Paris, Horizons de France, 1948, p. 14).

Formulaire de contact :

Hebdotours/Hebdotouraine utilise un certificat SSL, ne propose pas de publicité payante, ne réalise pas de newsletter et n’adresse pas de courriels à l’exception de ceux envoyés en réponse aux demandes de diffusion d’annonces. Le site Internet n’exploite pas de données à caractère personnel. Pour faire référencer un évènement, une manifestation et pour toute question, veuillez compléter le formulaire de Contact

(stephane.gavriloff@hebdotours.fr) téléphone : (0750341951) – 17 rue Louis Auvray 37000 Tours


A propos d’Hebdotours/Hebdotouraine

Il à été créé à une période ou il n’existait pas de site locaux spécialisés sur les sorties et très peu au niveau national.  Cela s’explique par le thème diffusé, les sorties, car si nous disposons de temps libre, nos balades sont géographiquement limitées dans la distance.

Les sites Internet locaux et les blogs de plus en plus nombreux aujourd’hui, assurent peu de revenus à leurs auteurs et sont souvent réalisés de façon désintéressée par des bénévoles, pour le plaisir de leurs auteurs et des internautes qui les consultent. Ils sont devenus stratégiques pour communiquer au plus près

Plus de la moitié de l’audience d’Hebdotours se réalise en accès direct. C’est à dire que les personnes choisissent de se rendre directement sur ce site. Cela suffit à le maintenir en bonne place dans les moteurs de recherche et à être accessible aux internautes qui ne le connaissent pas.

Il est donc dévenu important de consulter et d’échanger sur Internet, pas forcement dans les réseaux sociaux, dont le plus connu est de moins en moins populaire auprès des parents. Il existe d’autres moyens d’échanges plus créatifs et plus instructifs comme les blogs, les petits sites Internet et les forums de discussion…

Le public se désintéresse un peu des médias nationaux qui valorisent trop souvent les horreurs et la misère comme un spectacle. Si les informations nationales sont parfois tristes et austères, les informations locales sont plus proches de nos attentes, de nos envies et de nos préoccupations et les contenus multimédias ouvrent de nouveau horizons. Pensez à écouter France Bleu Touraine, les radios locales, à regarder le 19/20 de France 3, à acheter et lire la presse locale. C’est un moyen de l’encourager et de garder un bon niveau d’information avec une information de qualité, parfois bien meilleure que celle qui est produite par les journaux télévisés des grandes chaînes de télévision. Abonnez vous à la NR et regardez TV Tours !

C’est également avec plaisir que nous diffuserons vos évènements et contribuerons ainsi, modestement mais sérieusement à votre réussite et à votre développement.

Stephane Gavriloff

Classement des visiteurs d’Hebdotours : les 10 premiers pays

Ce classement a été réalisé à partir des dix premières années d’existence du site. Il n’est pas mis à jour. Il est proposé à ceux qui s’intéressent à l’audience du site Internet à titre informatif.

L’attrait international de l’Indre-et-Loire et la traduction automatique du site sur les balades (une trentaine de langues différentes, accessibles à partir de la page d’accueil), permet d’évaluer son audience internationale. Il n’est pas surprenant de retrouver les Etats-Unis, l’Allemagne, la Chine et la Russie. La région du Val de Loire avec ses châteaux ses paysages et son vignoble est une région très touristique. La Touraine présente un important patrimoine historique grâce à sa riche histoire : la Dynastie des Rois franco-anglais Plantagenêt, la Renaisssance importée d’Italie, les échanges commerciaux tous azimuts portés par le cours de la Loire…

La richesse architecturale couvre une période courant du Moyen Âge, dont la plus parfaite illustration est la présence des forteresses de Loches et de Chinon, jusqu’à l’entre deux guerres (Château de Candé à Monts, lieu du mariage du Duc de Windsor et de Wallis Simpson en 1937), en passant par le témoignage de la Renaissance que constituent les châteaux d’Amboise, de Chenonceau, Château Gaillard (Ambois) pu Azay-le-Rideau.

L’Italie ne figure cependant qu’en 16ème position des pays visiteurs d’Hebdotours.

Les cartes Google Map intégrées au site hebdotours sont d’autres indicateurs de son audience.  Si le nombre des visiteurs par carte varie selon leur emplacement et leur date de création, le nombre de visiteurs affiché est unique*, et constitue une caractéristique de leur intérêt et de leur consultation.

Ainsi la carte des piscines et baignades fait apparaître 28000 utilisateurs, celle qui référence les miracles et mystères à découvrir en Touraine à la page des sorties insolites affiche un nombre d’environ 15000 visiteurs. La palme d’or revient à la carte des sorties avec les enfants qui a dépassé  les 110000 visiteurs uniques durant l été 2022.

* un visiteur unique signifie que chaque visite n’est comptabilisé qu’une seule fois quel que soit le nombre de connections par le même internaute. Il existe donc autant de personnes différentes qu’il existe de visiteurs uniques. L’adresse IP de l’ordinateur identifie le visiteur, le nombre de connections est ainsi nettement supérieur au nombre de visiteurs affichés.

Passionnés par l’histoire de leur ville ou de leur quartier, nos correspondants sont à votre disposition pour vous rencontrer et relater vos histoires et anecdotes afin de les faire connaître et donner encore plus envie de balades.

Qu’il s’agisse d’expositions, de concerts, du patrimoine, de promotions dans votre magasin n’hésitez pas à les contacter.

Hebdotouraine reçoit en moyenne 500 visiteurs chaque jour, le signalement d’un événement peut-être une occasion de le promouvoir, d’attirer des visiteurs et des consommateurs. S’intéresser à l’origine de son quartier, c’est une façon bien agréable de faire des rencontres, de découvrir des personnes extraordinaires, peut-être pas toujours célèbres, mais qui ont de belles histoires et anecdotes à raconter et partager.

Les gens sont formidables ! Hebdotouraine sera, nous le souhaitons, une occasion de mieux les connaître.

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