Sorties sortir à Tours et en Touraine, actualités des balades et évènements en Indre-et-Loire

SORTIES SHOPPING A TOURS ET EN TOURAINE

D’abord réduite à la partie centrale du Vieux-Tours et au nord de la Loire dans l’ancien faubourg Saint-Symphorien, la ville s’est surtout étendue au cours du xxe siècle. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Tours s’est déjà nettement étendue avec les « faubourgs sud » des Prébendes d’Oé, de Grammont, la Fuye, Febvotte, Général-Renault et Beaujardin, ainsi qu’à l’ouest avec Rabelais et Lamartine. 

Les années 1960 permettent à la ville de s’étendre vers le sud et le nord en absorbant tout ou parties des communes avoisinantes. En 1964, Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde-en-Touraine fusionnent avec Tours. Les constructions de grands ensembles durant les Trente Glorieuses offrent à la ville de nombreux nouveaux quartiers, comme le Sanitas, les Fontaines, Europe ou les Rives du Cher. Depuis les années 1990, on compte aussi le quartier nouveau des Deux-Lions.

TOURS NORD
TOURS
TOURS SUD
TOURS CENTRE
galerie-nationale

Entre la rue Nationale et le quartier des Halles, empruntez la rue du Commerce et traversez le quartier piéton ou empruntez la rue des Halles

L’idée de halles à Tours nait en 1832, année où le Conseil Municipal envisage un premier projet qui ne verra pas le jour faute de financements nécessaires. Resté dans les cartons, le projet revoit le jour en 1861 et est confié à l’architecte Gustave Guérin. Celui-ci envisage alors deux halles sur le modèle des pavillons Baltard abritant les Halles parisiennes.

L’emplacement choisi est celui de la place d’Aumont, actuelle place Gaston Pailhou, au cœur du quartier historique et où se tenait déjà un grand marché extérieur. L’architecture métallique laissant la place à de grands pans de verre pour faire entrer la lumière est alors typique de cette époque industrielle. Après deux ans de travaux, les pavillons Guérin comme on les appelle sont inaugurés le 15 août 1866, lors de la fête de l’Empire.

Les Halles de Tours connaissent rapidement un succès conséquent, accueillant métiers de bouche mais aussi marché de gros pour les commerçants de la ville. Le succès rapide des Halles obligent la Mairie a rapidement envisager son agrandissement. Alors que le pavillon Nord était à l’origine plus petit que celui au Sud, la destruction de l’église Saint-Clément, à l’angle de la rue des Halles, en 1883, permettent de lui adjoindre quatre travées supplémentaires. Clin d’oeil de l’histoire, l’église Saint-Clément avait elle-même servie de halle aux blés après avoir été vendue comme bien national en 1792 sous la Révolution.

Professionnels ou particuliers vont rapidement s’approprier ces halles tourangelles qui perdureront pendant 110 ans. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l’essor de la société de consommation et la rénovation du centre historique de la ville à partir des années 1960 vont avoir raison des vieilles halles devenues trop étroites pour abriter les nouvelles ambitions de la municipalité. Jean Royer décide en effet au début des années 70 le déménagement du marché de gros vers la nouvelle zone périphérique de Rochepinard.

Pl-Gaston-Paillhou-37000-Tours

Entre la Place Jean-Jaures et la gare de Tours, la rue de Bordeaux, rue piétonne et son Grand Passage vous permet de rejoindre le boulevard Heurteloup.

Construction du Grand Passage à Tours vers 1950
Inauguré en 1952, le Grand Passage, entre le boulevard Heurteloup et la rue de Bordeaux, a été la première galerie commerçante du centre de la ville de Tours d’après-guerre.
LA CARTE DES SUPERMARCHES EN TOURAINE
BALADE A LA DECOUVERTE DES PROMOTIONS, DES MAGASINS DES QUARTIERS TOURS

Cette nouvelle rubrique que nous vous proposons de développer prochainement contribuera à mieux vous faire connaître les petits commerces de votre quartier et leurs promotions lorsqu’elles sont proposées. Les petits commerces sont parfois un peu plus chers que les grands commerces situés à la périphérie, mais ils vous permettent de réaliser les achats minimum sans prendre la voiture et sans prendre beaucoup de temps.

OCCASIONS / VIDE-GRENIERS
A VOTRE AVIS

Translate »