Hebdotouraine

Métropole de Tours

C’est le chef-lieu romain du territoire des Turones. Elle bénéficie temporairement du statut de civitas libera. Entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle, elle se replie derrière une enceinte délimitant une surface de 9 ha, autour d’une butte correspondant à l’actuel quartier de la cathédrale. Au Moyen Age, les évêques jouent un rôle majeur dans la formation de la ville qui évolue d’une manière bipolaire. Saint Lidoire (338-370) édifie une prima ecclesia dans le castrum établi à l’est de la ville : la Cité est née. A l’Ouest, le tombeau de saint Martin, situé dans un ancien cimetière, est à l’origine d’un pèlerinage qui se développe dès le Ve siècle. Le bourg est fortifié au Xe siècle et prend le nom de Châteauneuf. Entre la Cité et Châteauneuf, la faible densité d’occupation autorise l’implantation de couvents d’ordres mendiants.

Les quartiers et faubourgs de Tours par Claude CHAILLOT Institut de Géographie de Poitiers :

“Tours est née de la convergence de la Loire et du Cher mais la ville ne s’est établie qu’à l’Est du confluent des deux cours d’eau, à l’endroit où, à l’époque romaine, la route de Lyon vers l’Armo- rique rejoignait l’artère commerciale de la Loire. Par la suite elle est devenue un carrefour de voies terrestres et ferroviaires qui trouvèrent, dans la présence de nombreuses vallées et de plateaux peu élevés, des lieux de passage facile. Son site est original : elle s’est développée au fond de la vallée où quelques buttes insubmersibles ont fixé les premiers groupements humains. Puis, protégée des inondations par des levées, elle a gagné et conquis toute la plaine alluviale.”  (Lire la suite)


Tous les agendas :
tous-les-agendas
Les villes de la métropole :
La banlieue : première couronne
La couronne periurbaine :

Le bourg est fortifié au Xe siècle et prend le nom de Châteauneuf. Entre la Cité et Châteauneuf, la faible densité d’occupation autorise l’implantation de couvents d’ordres mendiants. Tours est née de la convergence de la Loire et du Cher mais la ville ne s’est établie qu’à l’Est du confluent des deux cours d’eau, à l’endroit où, à l’époque romaine, la route de Lyon vers l’Armorique rejoignait l’artère commerciale de la Loire. Par la suite elle est devenue un carrefour de voies terrestres et ferroviaires qui trouvèrent, dans la présence de nombreuses vallées et de plateaux peu élevés, des lieux de passage facile. Son site est original : elle s’est développée au fond de la vallée où quelques buttes insubmersibles ont fixé les premiers groupements humains. Puis, protégée des inondations par des levées, elle a gagné et conquis toute la plaine alluviale.

Les quartiers de la ville de Tours

Une journée à Tours :
une-journee-a-tours
Une journée à Tours
une-journee-dans-la-metropole
Une journée dans la métropole
Idées de sorties et balades :
Saumur
Translate »