Une journée à Tours
Tours fait partie de Tours Métropole Val de Loire et comprend 345000 habitants. Entre la Loire et le Cher, Tours s’étale au nord sur le plateau de Saint-Symphorien (le point le plus haut de la ville) et au sud sur le plateau de Grandmont. Pour commencer la visite, direction le centre ville et le quartier se situant entre la rue Courteline et la cathédrale Saint-Gatien qui a été construite entre 1170 et 1547.
Un itinéraire pour découvrir la ville en quelques heures:
A pied : commencez votre promenade en partant de la place du Général Leclerc, place de la gare construite entre 1896 et 1898 sous la direction de l’architecte Victor Laloux également réalisateur de la gare d’Orsay à Paris 1900 (actuel musée d’Orsay).
Ce chantier avait pour but de fusionner les équipements du Paris-Orléans et des Chemins de fer de l’État (qui avaient acquis les Chemins de fer de la Vendée). Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 19844. Le bâtiment rassemble quatre matériaux : la pierre (pour la façade et ses statues), le fer (comme structure porteuse), la fonte (notamment pour l’ornement des colonnes intérieures) et le verre (avec deux grandes verrières sur la façade pour offrir de la légèreté et de la transparence). Quatre statues dominent l’édifice. Deux réalisées par Jean-Antoine Injalbert (allégories de Bordeaux et Toulouse), et deux réalisées par Jean-Baptiste Hugues (allégories de Limoges et Nantes). Les panneaux de faïences peintes, réalisés entre 1896 et 1898, sont d’Eugène Martial Simas.
Rendez vous ensuite à la cathédrale en passant par la rue Bernard Palissy et la place François Sicard. Vous visiterez à cet endroit le musée des Beaux Arts ou pour le moins, entrerez dans sa cour, pour admirer l‘éléphant Fritz. Entrez ensuite dans la cathédrale Saint-Gatien de Tours qui comprend le tombeau de deux des enfants de Charles VII et d’Anne de Bretagne. De l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez accéder au cloître de la Psalette, le lieu de travail des chanoines de la cathédrale. Poursuivez votre balade sur les contours de l’amphithéâtre par la rue Manceau ou la rue du Général Meusnier.
Rue des Ursulines, vous passerez près du musée Marie de l’Incarnation et visiterez peut-être La Chapelle St Michel et la Petite Bourdaisière, qui lui est contigue. Ce sont les deux bâtiments primitifs du couvent des Ursulines de TOURS. Derrière les archives départementales, toujours rue des Ursulines mais également en entrant dans la cour du cinéma le Studio, vous pourrez admirer les vestiges des murs de l’amphithéâtre construit au 1er siècle.
Empruntez la rue du Petit Cupidon pour atteindre le quartier Blanqui, puis partez découvrir la très ancienne rue Blanqui à droite ou bien revenez vers la cathédrale par la rue Racine pour visiter le Cloître de la Psalette.
Prenez alors la direction du château de Tours, un peu avant, s’il est ouvert, visitez le musée de la Typographie rue Albert Thomas et l’exposition proposée au château.
Empruntez le pont Saint-Symphorien pour découvrir le quartier Paul Bert, son église Saint-Symphorien et empruntez l’allée de la Loire pour atteindre le parc Sainte-Radegonde, vous pourrez y pique niquer. Les courageux emprunteront la rue Sainte-Radegonde pour visiter la chapelle du même nom rue Saint-Gatien, puis retrouveront le quartier Paul Bert par la jolie petite rue de l’Ermitage qui sillonne le coteau.
Reprenez le pont saint-Symphorien pour traverser la Loire et direction ensuite rue Colbert jusqu’à la place Foire du Roi et profitez de la rue des Cordeliers pour découvrir le Grand Théâtre. Si vous aimez les boutiques et les antiquaires, vous rejoindrez la grande rue Nationale en empruntant la rue de la Scellerie.
La rue Nationale vous conduit vers le pont Wilson. A gauche en empruntant la rue du Commerce, vous passerez tout près du musée d’art contemporain et du Muséum d’Histoire Naturelle (rue du Président Merville) vous pourrez alors rejoindre le quartier touristique de la place Plumereau. Continuez votre itinéraire rue du Grand Marché dans une des plus anciennes rues de Tours jusqu’à l’église Notre Dame La Riche située rue de Courteline. Puis descendez vers le quartier des Halles par la rue de la Victoire et empruntez la rue des Halles pour admirer la basilique Saint-Martin de Tours construite par Victor Laloux et les deux tours vestiges de l’ancienne collégiale (la Tour Charlemagne et le Tour de L’Horloge rue des Halles. Tout près, rue Rapin, visitez le musée Saint-Martin.
C’est tout pour l’instant, mais pour une journée c’est déjà pas mal ! En attendant plus de précisions sur cette balade et une seconde carte, qui nécessitera un moyen de déplacement (notamment pour aller visiter le prieuré de Saint-Cosme à la Riche), toute l’équipe d’Hebdotours vous souhaite une agréable balade.
Bonne balade à Tours !
Julien Darmond.
juliendarmondhebdotours.fr