Sorties sortir à Tours et en Touraine, actualités des balades et évènements en Indre-et-Loire

SORTIR DANS LE CASTELRENAUDAIS ET DANS LE PAYS DE GATINE-RACAN

Château-Renault – Neuillé-Pont-Pierre

Idées de sorties et de balades
Les communes du nord de la Touraine :


MONTVAL-SUR-LOIRE

Fondée au milieu du XIe siècle au pied de sa forteresse, la ville de Château-Renault s’est développée de façon exponentielle au long du XIXe siècle avec l’essor de l’industrie de la tannerie, donnant naissance à la Cité du cuir, reconvertie depuis 1960 dans une diversité d’activités industrielles et artisanales.
Le Magazine de la Touraine est un magazine trimestriel de presse, dont le siège est basé à Tours, traitant de la Touraine, de son patrimoine, de son histoire et de ses coutumes. Les sujets traités peuvent aller de la gastronomie aux paysages naturels, en passant par des portraits de personnalités. Régulièrement, un dossier complet est consacré à chaque commune de la province. Son premier numéro fut publié à l’automne 1981 par la Société d’édition…

LES MYSTERIEUX FRAGMENTS DE VITRAUX DE L’EGLISE SAINT-ANDRE DE CHATEAU-RENAULT

L’édifice a été bâti sur les fondations d’une chapelle romane dédiée dès l’origine à Saint-André au XIeme siècle, puis érigée en église paroissiale en 1125. Elle a été reconstruite au milieu du XVIe siècle et consacrée en 1562. Il s’agit d’une des rares églises Renaissance de la région Centre.

Plusieurs modifications ont été effectuées au XIXe siècle, notamment l’édification d’un nouveau clocher en 1877. L’église possède un mobilier exceptionnel : ensemble de vitraux XIXe siècle réalisé par l’atelier Lobin de Tours, une présentation originale de fragments de vitraux du XVIe siècle, un orgue Cavaillé-Coll de 1869, et un autel néo-gothique (autel de la Vierge) restauré en 2006.

L’église est inscrite depuis 1949 sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques.

Translate »