– Sortir en Castelrenaudais & dans le pays de Gâtine Racan
Château-Renault – Neuillé-Pont-Pierre
La carte du Castelrenaudais et du pays Gâtine-Racan
Idées de sorties et de balades
Une peinture provenant de l’Exposition Universelle. L’oeuvre exposée est réalisée à l’occasion de l’exposition universelle à Paris en 1937 par le peintre Monteiro. Elle décorait la chapelle du pavillon pontifical. A voir, une sainte imaginaire par ses détracteurs, Sainte-Philomène, Sainte réelle ou imaginaire ?. Cette jeune martyre chrétienne aurait été jetée dans lle Tibre avec une ancre au cou. Le culte de Sainte-Philomène, connue à partir de 1805, se propagea surtout grâce à la dévotion que lui portait le curé d’Ars.Au cœur du Val de Loire, à deux pas d’Amboise, vivez un moment de détente et d’aventure en embarquant à bord du Safari Train, pour une étonnante traversée d’un parc d’élevage à la rencontre des grands gibiers.« Le Gros Perron » (Crotelles) Poudingue en grès mesurant 160×170 centimètres, il se dresse au Nord du Bourg, dans une vigne située au sommet de l’éperon dominant le village. Ce Menhir est situé non loin du bourg de Crotelles sur le coteau qui le surplombe. Cette pierre fait aussi partie des pierres dites à vinaigre, et le site est un très vieux lieu de pratiques superstitieuses. L’accès se trouve juste après le cimetière du bourg, au lieu dit « L’Hermitage »C’est un élégant pavillon de chasse construit en 1879, au milieu des bois de Corneau, par Augusta de Frémeur, la fille aînée du châtelain de la Guérinière, Auguste Héry de Maupas qui était mort 10 ans plus tôt. Situé à 500 mètres du village, c’était l’un des lieux de promenade favoris des habitants de Dame-Marie. On lui a adjoint plus tard une salle pour le repas des chasseurs.
Les communes du nord de la Touraine :
Château-RenaultAutrècheAuzouer-en-TouraineCrotellesDame Marie les BoisLa FerrièreLe BoulayLes HermitesMonthodonMorandNeuville-sur-BrenneNouzillySaunaySt-Laurent-en-GâtinesVilledomerSt-Nicolas-des-Motets
Fondée au milieu du XIe siècle au pied de sa forteresse, la ville de Château-Renault s’est développée de façon exponentielle au long du XIXe siècle avec l’essor de l’industrie de la tannerie, donnant naissance à la Cité du cuir, reconvertie depuis 1960 dans une diversité d’activités industrielles et artisanales. Le Magazine de la Touraine est un magazine trimestriel de presse, dont le siège est basé à Tours, traitant de la Touraine, de son patrimoine, de son histoire et de ses coutumes. Les sujets traités peuvent aller de la gastronomie aux paysages naturels, en passant par des portraits de personnalités. Régulièrement, un dossier complet est consacré à chaque commune de la province. Son premier numéro fut publié à l’automne 1981 par la Société d’édition…