Sorties sortir à Tours et en Touraine, actualités des balades et évènements en Indre-et-Loire

30 MUSEES A TOURS EN TOURAINE ET AUX ENVIRONS

SAVIGNY-EN-VERON A 45 MINUTES A l’OUEST DE TOURS
La carte des musées et salles de spectacles en Touraine
PARCAY-LES-PINS A 1H DE TOURS ; BEAUFORT-EN-VALLEE A 1H20 A l’OUEST DE TOURS
Village de Saché (photo prise du jardin du musée de Balzac)
Touraine du nord :
Touraine du centre :
Touraine du sud :
Une étape à ne pas manquer sur la Route des Dames de Touraine.
Classé aux monuments historiques, c’est un CHEF d’ŒUVRE de L’ART FRANçAIS
Touraine de l’est :
Touraine de l’ouest :
Le musée Jules Desbois en 3 minutes
Expositions et châteaux :

L’histoire du Château de Chenonceau. 

En 1535, François 1er l’intègre au Domaine Royal, en règlement de dettes.

Puis le Roi Henri II décide de l’offrir non à la Reine, mais à la Favorite, Diane de Poitiers, en tout droit de propriété, saisine et possession, pleinement et paisiblement et à toujours perpétuellement, pour en disposer comme de leur propre chose et vrai héritage .

Les intérieurs du château proposent quinze salles : Un mobilier qui témoigne des goûts et des commodités de la fin du Moyen Âge, une collection de tapisseries des XVe et XVIe siècles, de somptueux carreaux de pavement inspirés de motifs médiévaux. Vous y découvrirez la vie quotidienne d’un grand seigneur à la fin du Moyen Âge…

LA CHAMBRE RENAISSANCE.

La chambre de Philippe Lesbahy, l’épouse de Gilles Berthelot, a été restituée selon des dispositifs connus en France à la Renaissance.

Au début du XVIe siècle, la chambre n’est pas seulement un lieu de repos mais un véritable espace de vie, où l’on reçoit, mange, travaille.

Le mobilier qui y est installé est le reflet de ces multiples fonctions.

Bienvenue au château d’Ussé. Pénétrons dans ce château par le hall richement meublé : commodes Renaissance, panneau de bois sculpté.

Admirons ce fameux escalier à vis qui nous entraine dans la légende… Tapisseries de Bruxelles du XVIème siècle, Cabinet florentin à tiroirs secrets du XVIIème siècle, marqueté de marbre et de pierres précieuses…

Il faut regretter les musées disparus et encourager ceux qui existent encore et leur rendre visite.

Avec mon voisin Michel, nous regrettons la disparition du petit musée de la poupée dont les plus belles pièces sont parties en Italie. Nous avions une entreprise de fabrication de poupées célèbre en Touraine.

Le musée du Gemmail, le musée Grévin, l’Aquarium de Touraine, le musée Saint-Martin, le musée du vin, le musée de la typographie ?

A Richelieu le musée du Train, le musée du chat, à Montrichard le musée des camions qui comprenait de très belles pièces de véhicules anciens de transport en commun.

N’attendez plus et rendez visite aux petits musées une façon de les soutenir et de les encourager !

Translate »