Hebdotouraine
Balade dans le passéHistoire

LES PUITS ARTESIENS (1830-1850)

Tours fut l’une des villes pionnières en Europe en ce qui concerne le forage de puits artésiens, même avant Paris.

Le terme artésien vient de « Artois » car ce sont des moines près de Lens qui ont découvert ce phénomène, en 1126, qui consiste en un jaillissement d’eau sous pression retenue entre 2 strates imperméables. La grande période tourangelle durera pendant toutes les années 1830. Les puits y étaient beaucoup moins profonds que dans la capitale : 150 m en moyenne contre plus de 500 en Ile-de-France.

La plupart des puits ont été réalisés par Joseph Degousée (1795-1862) qui s’associera plus tard avec son gendre Charles-Auguste Laurent (1821-1870). Les premiers alimentaient des fontaines de quartier, puis ils furent forés pour des casernes de soldats, une filature de soie, des brasseries, des moulins à céréales, des jardins, des cultures, un abattoir…

Un de ses puits a résisté au temps, celui de la place de La Riche, près de l’église Notre-Dame La Riche. On peut voir sa fontaine au croisement de la rue Georges Courteline et de la rue Alleron, à l’ouest de Tours, jouxtant le tombeau de Saint Gatien (1er évèque de Tours, fin du IIIème siècle). Profond d’environ 130 m, il remontait 173 L par minute en 1832.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »