Hebdotouraine
HistoirePersonnes célèbres

LE CHATEAU DU PLESSIS-LES-TOURS

Le château de Plessis-lez-Tours (autrefois connu sous le nom de Montils-lez-Tours) est un ancien château royal situé sur la commune de La Riche en Indre-et-Loire, près de Tours. Il a été la demeure préférée du roi Louis XI qui y est mort le 30 août 1483. Il resta la résidence et le siège du pouvoir des rois de France sous Charles VIII et Louis XII, ce dernier y réunissant les états généraux de 1506. C’est le premier bâtiment en brique du Val de Loire, les travaux entrepris sous Charles VII et Louis XI ayant fait appel à des maçons de Béthune. Détruit aux trois quarts, il n’en reste aujourd’hui que l’aile Est. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 1927.

Louis XI et son Plessis


Il fut un temps où Paris entreprit de faire la toilette de ses monuments. Les grands hommes de l’Histoire n’ont pas échappé non plus à cette grande oeuvre de salubrité publique. C’est ainsi que Louis XI dont on avait noirci le portrait est soudain apparu blanc comme neige. La vérité est peut-être plus subtile. Si Louis XI fut un excellent roi, il fut aussi un homme cruel mais d’une cruauté qui n’avait rien d’excessif dans un XVème siècle ou il fallait être suffisamment cruel pour pouvoir survivre.

  • cachot-du-cardinal
  • chateau-plessis
  • chambre-louisXI
  • cheminee
  • gravure-plessis
  • fontaine-du-couvent
  • hermine
La Collégiale Saint-Jean de Plessis-les-Tours. (La Riche).
collegiale-saint-jean
collegiale-sant-jean-plan

Le roi fonda en 1482 une collégiale de douze chanoines sous le vocable de Saint-Jean-des-Montils. La bulle papale confirmant cette érection instituait aussi une paroisse sous le vocable de Saint-Mathias dont l’église était différente de la collégiale Saint-Jean. Son territoire était limité à l’enceinte du château, y compris le parc, le couvent des Minimes et les maisons des chanoines (GORRY 1985 : 367).

Chapelle jusqu’en 1482
Chapelle desservie par 4 vicaires fondée par Louis XI après 1464, année de l’acquisition par le roi de la seigneurie des Montilz
10 chanoines (sans les dignitaires) en 1482
8 vicaires dont 4 doivent être diacres, les 4 autres sous-diacres
4 enfants de choeur
1 chantre en 1482
1 doyen en 1482

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »