Hebdotouraine
Balade dans le passéPersonnes célèbres

LE TELEGRAPHE DE MARIGNY-MARMANDE A 50 MN AU SUD DE TOURS

L’histoire de la télégraphie Chappe

De tout temps, l’homme a cherché à communiquer à distance et le premier moyen utilisé a sans doute été la parole, le cri lorsque cette distance augmentait. Aujourd’hui, il dispose d’ Internet.
Entre ces deux moments, de multiples moyens ont été employés, mais le progrès décisif date de 1791 et est d’origine française.
Il est l’œuvre de Claude Chappe et de ses frères qui ont inventé le premier système de télégraphie aérien et optique de conception mécanique fonctionnant de poste à poste, en bref, le premier système de télécommunications au monde.

Délicate opération de démontage du télégraphe, lundi, sur l’avenue du Grand-Sud, D 910. La réplique du sémaphore Chappe part en réfection, une opération menée par l’entreprise Peintex. C’est pendant la Révolution, en 1794, que Claude Chappe met au point son système de communication. Adopté d’abord par les militaires, le télégraphe Chappe repose sur un réseau de sémaphores avec bras articulés, en moyenne espacés de 15 km. La position des bras permettait de décliner 8.464 mots, codés. Le télégraphe de Chambray est installé en 1822, lors de la construction du réseau Paris -Bordeaux – Bayonne. Il est placé sur une tour de forme pyramidale, les observateurs disposant de deux télescopes, un pour chaque sens de communication, l’un vers Tours, l’autre vers Montbazon, où un sémaphore est installé sur le donjon. Le lieu-dit devient « Le Télégraphe », un chemin porte ce nom. C’est l’invention du télégraphe électrique en 1845 qui met fin au télégraphe Chappe. Télescopage du calendrier en matière de communication, le conseil municipal a voté l’installation d’une antenne de téléphonie mobile sur le site de l’ancien château d’eau du Télégraphe (voir ci-dessous) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »