L’ANCIEN TRAMWAY DE TOURS
L’ancien tramway de Tours est un ancien réseau de tramway urbain et périurbain qui a desservi l’agglomération française de Tours et ses environs entre 1877 et 1949. Un réseau moderne, envisagé dès les années 1990, a été mis en service à l’été 2013.
En 1874, le maire de Tours, Eugène Goüin, terminait son mandat et voulait engager le projet du tramway avant son départ.
Deux entreprises ont fait leurs offres de service. Frédéric de la Hault, fondateur de la Compagnie générale française des tramways envoie les propositions de son entreprise le 21 août et Monsieur Léon Marsillon, pour la Compagnie des tramways du Nord, envoie les siennes le 9 septembre.
Le 12 octobre 1874, les deux candidats sont reçus à la mairie par la commission municipale chargée du tramway. C’est sur le budget global que le choix de l’exploitant sera fait. Le concessionnaire devra déposer une caution qui lui sera en partie rendue une fois les travaux terminés, ainsi qu’une redevance annuelle pour chaque voiture. En échange, il percevra le montant des tickets.
En 1875, c’est Dieudonné Belle qui est élu maire. Le 23 avril 1875, le choix officiel est annoncé, et le 25 juillet, Frédéric de la Hault devient concessionnaire du tramway de Tours pour 40 ans. Il versera 50 000 francs de caution et 300 francs par an et par voiture.