Hebdotouraine

– Sortir dans le pays d’Azay-le-Rideau

Constitué en communauté de communes depuis le 1er janvier 2001, le territoire du Pays d’Azay-le-Rideau comprend 12 communes rurales : Azay-le-Rideau, Bréhémont, La Chapelle-aux-Naux, Cheillé, Lignières-de-Touraine, Pont-de-Ruan, Rigny-Ussé, Rivarennes, Saché, Thilouze, Vallères et Villaines-les-Rochers.

Carte-du-pays-d-azay-le-rideau
La carte du pays d’Azay-le-Rideau

Villaines-les-Rochers, photos partagées
article-nouvelle-république

La plupart des villages possèdent une et parfois deux églises médiévales, les plus remarquables à l’Ile-Bouchard (Saint-Gilles, Saint-Maurice et le Prieuré Saint-Léonard), Chézelles (Lièze), Cravant les Coteaux (Sanctuaire Roman), Avon les Roches (Notre-Dame et les Roches Tranchelion), mais surtout Tavant, dont les fresques sont parmi les plus réputées de France.

L’église Saint-Nicolas est le plus souvent datée de la fin du XIe siècle. Elle est dotée d’un plan en croix latine. A l’origine, la nef était constituée de trois vaisseaux (un vaisseau central et deux bas-côtés). Actuellement, seul le vaisseau central subsiste, les deux bas-côtés ayant disparu à une époque inconnue. Le transept se composait, au départ, de deux absidioles : une au nord (qui subsiste) et une au sud (qui a disparu). Le chœur est actuellement surélevé d’un mètre ; il était composé de cinq baies à l’origine, aujourd’hui quatre subsistent, la cinquième abritant maintenant l’escalier menant au clocher. Ce chœur se termine par une abside en hémicycle dont la voûte est ornée d’un décor peint. D’après le style, on peut dater ces fresques de la première moitié et du milieu du XIIe siècle.

Peinture romane sur la voûte du choeur de l’église Saint-Nicolas de Tavant

La crypte, elle, daterait du XIIe siècle. Sa nef se compose de trois vaisseaux se terminant en hémicycle. Mondialement connues, les peintures de Tavant sont caractérisées par un style tendu, fruit d’une grande rapidité d’exécution. Une grande intensité et une grande expression se dégagent des figures. Tous les personnages sont en mouvement, l’anatomie et les proportions sont plutôt bien respectées. A ce jour, on ne peut malheureusement pas définir précisément le sujet iconographique complet de la crypte. Ces fresques sont-elles l’illustration de l’office des morts, de la lutte du Bien et du Mal ou encore du combat du Christ rédempteur ?

ile-bouchart-gravure
Translate »