Hebdotouraine
Balade dans le passéHistoireMagazine de Touraine

VOYAGES EN TOURAINE AU TEMPS DES DILIGENCES

L’homme n’a jamais voulu rester dans sa coquille. Ainsi, c’est à pied, à cheval ou à dos de mulet que, dans le Haut Moyen Age, marchands, étudiants et pèlerins gagnaient foires, universités et sanctuaires célèbres.

Les premiers véhicules apparaîtront au XVIIe siècle, mais il faudra, en fait, attendre la fin du règne de Louis XI, qui créa les relais postaux, pour que se développe le transport sur route. Le temps des cochers paraît aujourd’hui bien loin. Le monde s’est rétréci. Mais les gaz d’échappement ne doivent pas nous faire oublier l’odeur du crottin qui, il n’y a pas si longtemps, embaumait les voyages de nos ancêtres. Des voyages qui, il y a un siècle et demi seulement, demandaient temps et argent. Il fallait alors trois heures trente pour aller de Tours à Loches. C’était l’époque où résonnait la joyeuse sonnerie du cor de postillon. Des diligences qui, pendant près de trois siècles, furent le symbole du voyage. Strident et provoquant, le sifflement du premier train en gare de Tours, en 1846, ouvrit l’ère nouvelle du tourisme en Touraine. Dès lors, les relais fermèrent leurs portes les uns après les autres. Les “voitures publiques” avaient vécu !

Une épopée pittoresque prenait fin. Epopée que la Magazine de la Touraine, à l’heure des grandes migrations estivales, retrace ici avec nostalgie.

Bon voyage sur nos lignes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »