Dans les parcs et jardinsIdée de baladePatrimoine à visiterPersonnes célèbres

CHATEAU-HÔTEL DE LA BOURDAISIERE – CONSERVATOIRE NATIONAL DE LA TOMATE

Histoire

Le mariage au Château de Marie Gaudin, héritière de La Bourdaisière et Philibert Babou, descendant d’une grande lignée de notaires de Bourges , marque le début d’une première période de prospérité. Marie Gaudin était réputée être « la plus belle femme de son temps ». Elle sera d’ailleurs la première maîtresse du Roi François Ier, ce qui aidera certainement la carrière de son époux. En effet Philibert Babou reçut du Roi de multiples charges et honneurs qui lui permirent d’asseoir sa fortune et de réaliser, vers 1518-1522, la reconstruction de la vieille forteresse médiévale en une demeure campagnarde, composée d’un châtelet d’entrée à haute toiture ouvrant sur un pont levis enjambant les douves, prolongé vers le nord d’une aile le reliant au donjon du moyen âge. 

Au décès de Marie Gaudin, veuve de Philibert Babou depuis quatorze ans, la Bourdaisière reviendra à leur fils aîné Jean II qui sera, entre autre, Grand-Maître de l’Artillerie du Royaume (ministre de la Défense). Compte tenu des temps troublés de cette époque par les guerres de religion il jugea préférable de fortifier le château en aménageant, en 1567-1568, la tour sud-est des remparts d’une caponnière munie de bouches à feu et en dégageant les douves.
C’est en novembre 1569 qu’il laissa par son décès le domaine de la Bourdaisière à son fils aîné Georges Ier Babou, Comte de Sagonne. Il fit construire vers 1595 une ferme aux allures de « manoir champêtre » et un cellier percé à flanc de coteau appelé aujourd’hui chapelle troglodyte. 

Le 2 septembre 1991 il est acquis par les Princes de Broglie.

Lire la suite

chateau-de-la-bourdaisiere
SEPTEMBRE
Le Conservatoire national de la Tomate

Créé en 1998 par Louis Albert de Broglie, cette collection unique au monde rassemble 700 variétés de tomates, offrant ainsi un panorama inédit de ce fruit aux richesses insoupçonnées.

L’idée a germé lors de voyages en Inde et en Asie, d’où furent rapportées les premières graines. Les collectionneurs et les jardins botaniques du monde entier ont ensuite permis d’enrichir le conservatoire. Rondes, allongées ou en forme de cœur, noires, vertes ou jaunes, ces tomates anciennes portent des noms étonnants : Dix doigts de Naples, Rouge d’Irak, Erika d’Australie, Cornue des Andes…

En mettant en avant la richesse naturelle de notre planète, l’objectif de Louis Albert de Broglie est ainsi de permettre à un très large public de regarder, comprendre et apprendre les enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces.

A la boutique du Château, vous retrouverez plus de 375 variétés de graines récoltées en Septembre 2022 au Conservatoire.

OCTOBRE
MARS-AVRIL
Château-Hôtel

14 chambres dans le château dont 3 appartements, 12 chambres dans le Pavillon Choiseul comprenant 1 appartement. Décorées avec les tissus signés Braquenié de la maison Pierre Frey, toutes les chambres portent le nom d’un personnage qui illustre l’histoire de la Touraine ou de ce Château.

L’hôtel dispose d’une chambre pour les personnes à mobilité réduite.   

Toutes les chambres ont vue sur le parc.

Le Dahliacolor

Inauguré au printemps 2008, le DAHLIACOLOR® a été repensé en 2012 par le célèbre paysagiste Louis Benech.

Jardin contemporain composé de parterres de dahlias de plusieurs variétés traités comme des taches de couleur, il permet de découvrir l’extraordinaire biodiversité de cette fleur éclatante et généreuse. Ce jardin regroupe aujourd’hui plus de 5 000 tubercules, avec 400 variétés différentes dans la forme et la couleur. Une allée pédagogique permettra aux visiteurs de reconnaître les différentes espèces exposées dans le jardin.

Le verger

Le Parc de la Bourdaisière présente un verger d’arbres fruitiers de collections, de plus de 100 de variétés. Se promener dans le verger nous rappelle à la découverte de ces fruits tombés des arbres et à la biodiversité, qu’il est aujourd’hui plus que jamais indispensable de préserver.

L’exposition
louis-albert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »