Balade dans le passéHistoirePersonnes célèbres

PIERRE DE RONSARD

Pierre de Ronsard est un inconnu célèbre. On a aimé l’enfermer (sans doute sous l’influence des Romantiques qui l’ont redécouvert) dans l’image d’un poète courtisan adressant des vers amoureux à de belles femmes qui se refusaient à lui. Pourtant, le poète des Princes et prince des Poètes, qui a vécu entre 1524 et 1585, est un témoin privilégié de la Renaissance, un homme complet en phase avec l’esprit de son temps, voyageur, travailleur infatigable, digne serviteur des rois. Fils cadet d’une famille de noblesse provinciale installée au manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir en Vendômois, Ronsard a connu une enfance baignée par les paysages de Gâtine.

Il en conservera un attachement particulier pour la nature et cette terre qui l’a porté. Mais son avenir est ailleurs. Âgé de 12 ans, le jeune Ronsard entre à la cour du roi François Ier en qualité de page au service des jeunes princes et princesses qu’il accompagne dans leurs voyages.

Sans doute victime d’une forme de syphilis qui le laisse à demi-sourd, il doit renoncer à la carrière des armes et trouver une autre voie. Il reçoit en 1543 la tonsure de clerc qui va lui permettre de bénéficier de prébendes qui, croissant en nombre, lui assureront une vie confortable. Les muses peuvent maintenant se pencher sur l’écritoire du poète… En avril 1545, à Blois, Ronsard rencontre Cassandre Salviati de Talcy qui prendra les traits de Cassandre, l’héroïne des Amours. Pour l’heure, Ronsard fréquente assidûment les cours de l’helléniste Dorat au collège Coqueret à Paris. À la suite de la Défense et illustration de la langue française de Du Bellay (1549), manifeste du groupe de la Pléiade, les Odes ouvrent le bal des œuvres du poète vendômois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »