Sainte-Maure dont l’origine remonte au VIème siècle, à la petite chapelle que Saint-Euphrone éleva sur le tombeau d’une sainte du même nom, vers l’année 570 est désormais la “ville étape – cité du fromage”, une escale gastronomique incontournable et le point de départ de nombreuses balades
Les villes et villages du pays de Sainte-Maure-de-Touraine :
Ce castrum qui est à l’origine du nom de Nouâtre était initialement une motte féodale surmontée de son donjon de bois construit dès le début de la conquête de la Touraine par le Comte d’Anjou Foulques Nerra. Un donjon carré y est probablement érigé aux XIéme et XIIéme siècle comme dans les autres castra tenus ou fondés par les Angevins. Dans le courant du XIIIéme siècle, la prise de possession de la Touraine par Philippe Auguste laisse la citadelle nouâtraise à proximité du Poitou toujours occupé par les Plantagenêts. Sur les ruines de ce castrum , les seigneurs de Sainte-Maure à qui appartient le fief de Nouâtre, Jean d’Estouville et par la suite son beau-frère Jean du Fou, relèvent au XVéme siècle un château, reconnu par un aveu de 1483. L’enceinte extérieure, dont les bases sont baignées par la Vienne, a pour cette époque une forme proche du carré avec un angle tronqué au nord-est. Trois tours circulaires flanquent les angles et deux tours jumelées se dressent sur la face sud. Les trois tours existent encore quoique diminuées de hauteur comme les murailles d’enceinte. A la base de la muraille et entre les deux tours de flanquement du pont-levis est grossièrement percée une porte donnant accès à une vaste salle rectangulaire de 9 mètres sur 5,60, voutée sur près de 3 mètres d’un berceau à doubleaux parfaitement appareillé et jointoyé. Cette salle, qui n’est initialement reliée à l’extérieur que par un puit rectangulaire ouvert dans l’épaisseur de la voûte, ne doit sans doute servir que de lieu de stockage ou d’ultime réduit défensif.
Ou dormir ?
Château de BrouChâteau des EtangsSainte-Catherine-de-Fierbois
En attendant de sortir :
Souvenir :
Le magazine de la Touraine ; du haut d’un clocher : sainte-maure ; avril 1984 n°10 Le Magazine de la Touraine est un magazine trimestriel de presse, dont le siège est basé à Tours, traitant de la Touraine, de son patrimoine, de son histoire et de ses coutumes. Les sujets traités peuvent aller de la gastronomie aux paysages naturels, en passant par des portraits de personnalités. Régulièrement, un dossier complet est consacré à chaque commune de la province. Son premier numéro fut publié à l’automne 1981 par la Société d’édition Touraine Sologne avec pour dossiers principaux : « Cent ans d’école publique en Touraine » et « Du fleuve au robinet, l’eau potable à Tours », son rédacteur en chef était Jean-Luc Pechinot. À l’automne 2014, le numéro 132 est publié sous la direction de Marie-Zélie Moser.