Hebdotouraine

– Pays du Chinonais

Chinon est une des places fortes favorites des Plantagenets. Jean sans Terre la perd au profit de Philippe Auguste, qui l’adjoint aux domaines de la Couronne de France. Siège de la cour sous Charles VII, lieu de sa rencontre avec Jeanne d’Arc, la ville ne quittera le giron royal que pour passer entre les mains du cardinal de Richelieu et de sa famille, qui la conservent jusqu’à la Révolution. Que son origine soit anté ou post-diluvienne, romaine ou gauloise, visigothe ou française, toujours est-il que Chinon ne peut-être qu’une ville des premiers temps de l’ère chrétienne. Un vieux blason constate à la fois son antiquité, l’importance du rôle qu’elle joua dans l’histoire, et la beauté de son site. ….Chinon, petite ville, grand renom ; Assise sur pierre ancienne, Au haut le bois, au bas la Vienne


La carte du pays de Chinon
Les communes du pays de Chinon :
Près de Chinon :
Saumur
Idées de balades :
Balades à vélo autour de Chinon et de la Vienne
La voie verte Richelieu – Chinon

A lire ou à voir en attendant de sortir :

Chinon est une commune française située dans le département d’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. C’est l’une des deux sous-préfectures d’Indre-et-Loire (l’autre étant Loches). Ses habitants s’appellent les Chinonais.
Placée sur le cours de la Vienne, dans une position stratégique aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, dotée d’un éperon rocheux fortifié dès l’Antiquité, la ville, avec son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé. Chinon est une des places fortes favorites des Plantagenêt. Jean sans Terre la perd au profit de Philippe Auguste, qui l’adjoint aux domaines de la Couronne de France. Siège de la cour sous Charles VII, lieu de sa rencontre avec Jeanne d’Arc, la ville ne quittera le giron royal que pour…


Ou dormir à Chinon et ses environs ?
Translate »