Hebdotouraine
HistoirePersonnes célèbres

L’Étonnant 100 Francs Balzac

Méconnu du grand public, ce billet était un projet lancé en 1976 par la Banque de France pour être un billet de réserve pouvant être émis avec des faciales 100, 200,500 ou même 1.000 francs ! Ainsi, des essais d’impression furent réalisés en 1980, et certains aussi utilisés pour tester les distributeurs automatiques. À noter la valeur faciale à triple zéro et les mentions « échantillon ».

Balzac Echantillon type 1980

Honoré de Balzac Dans l’imaginaire collectif, les œuvres d’Honoré de Balzac sont connues de toutes et tous. Cependant, peu de personnes savent que la Banque de France a imaginé créer un billet à son effigie.

En effet, le projet de billet Honoré de Balzac type 1976 devait constituer un billet de réserve pouvant être émis en 100, 200, 500 ou 1000 francs. Des essais d’impression ont été réalisés au format des billets 100 francs Delacroix200 francs Montesquieu ou encore 500 francs Pascal. L’impression était faite sur du papier blanc avec ou sans filigrane, mais aussi sur des plaques gravées en taille-douce.

Nous vous présentons une variété d’échantillons de la Banque de France à l’effigie de Balzac avec des essais d’impression de différentes couleurs, en taille-douce, des billets filigranés, numérotés, signés ou non, des épreuves recto uniquement, mais encore des planches non découpées.

Billet souvenir – 37 – Honore de Balzac – La comédie humaine – 2021-13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »