CHAMPIGNONS DE TOURAINE
Les champignons sauvages de touraine
Jean-Jack Martin n’y va pas par quatre chemins : ” Vous voulez que je vous donne le meilleur des conseils ? C’est simple ! Là où vous voyez sur les bords des chemins une pancarte “champignons interdits”, soyez sûrs que vous avez de quoi remplir votre panier à vingt mètres autour. Et si vous avez deux pancartes, alors là c’est le paradis”. Un provocateur, le gars Martin ? Non, juste un libertaire se rappelant qu’il est interdit d’interdire… : “Alors, forêts privées ou non, cueillez ce fruit céleste. Mais méfiez vous des gardes…”
Notre principale activité est l’organisation de sorties Botaniques et Mycologiques puisqu’il y en a environ douze par an (six sorties botaniques au printemps et en été et six sorties mycologiques en automne, en 2021 ce chiffre a été réduit de moitié en raison de la pandémie).
Ces sorties, qui ont lieu dans différents biotopes d’Indre-et-Loire, ont une grande valeur pédagogique car elles sont animées par des Spécialistes qui donnent des explications aux participants et sont suivies par un Compte-Rendu publié sur le site internet de l’association (et remis en version papier pour les participants qui n’ont pas accès à internet).
De plus, à la fin des sorties mycologiques les Champignons récoltés sont placés sur une table et classés par familles et espèces, ce qui permet aux débutants de s’instruire rapidement.
Ces sorties sont ouvertes au public, annoncées sur le site de l’Association et par la Nouvelle République huit jours d’avance.