Aller visiter un châteauSorties sportivesVilles et villages de Touraine

Angles-sur-l’Anglin

Le château d’Angles-sur-l’Anglin est repris aux anglais sans combat par Bertrand Du Gesclin en 1372  (à 1h26 au sud de Tours)

Dressé sur son éperon rocheux à 48 mètres en surplomb de l’Anglin, le château féodal d’Angles sur l’Anglin constituait un point stratégique de défense au carrefour des régions du Poitou, du Berry et de la Touraine. Le château a été construit au XIème siècle par les évêques de Poitiers et a par la suite été remanié aux XIIème et XVème siècles. Le monument continuant à se dégrader, des travaux furent effectués aux alentours de la seconde guerre mondiale, ainsi que plus récemment.

Aux confins du Berry et de la Touraine, Angles-sur-l’Anglin doit son nom à la tribu saxonne des Angles qui envahit l’Angleterre au Vème siècle, ainsi qu’à la rivière qui sépare la partie haute et la partie basse du village. Quant à sa réputation, ce sont ses « jours », de magnifiques broderies faites à la main, qui la font depuis 150 ans et, beaucoup plus loin dans l’Histoire, sa frise sculptée magdalénienne (15000 ans !) du Roc aux Sorciers…

La frise sculptée sur les parois de l’abri du Roc-aux-Sorciers est connue depuis 1950. Réalisée par les chasseurs paléolithiques vers 15000 avant notre ère, cette extraordinaire frise, peuplée d’animaux et de figures humaines en bas-relief, n’est pas ouverte au public pour des raisons de conservation.
Depuis 2008, un centre d’interprétation permet à tous de découvrir cette œuvre majeure de la Préhistoire. Le moulage en résine de l’original, scandé de panneaux didactiques facilite la découverte de tous les détails. Présenté en extérieur, il obéit à la même orientation et luminosité que la frise originale. En intérieur, dans la pénombre, une création audiovisuelle offre un déroulé animé et coloré de l’ensemble de la frise.
Le village d’Angles-sur-l’Anglin est en outre l’un des plus beaux villages de France, avec les ruines du château médiéval dominant l’Anglin.

Une réflexion sur “Angles-sur-l’Anglin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »