Hebdotouraine
Idée de baladeRandonnée

IDEE DE BALADE, CIRCUIT DE PAULMY 10 OU 20 KM

A environ 1 heure au sud de Tours (25 minutes de Loches et de Sainte-Maure-de-Touraine), tout au long du circuit de Paulmy, le promeneur pourra admirer des chênes plusieurs fois centenaires, et de nombreux calvaires. Peut-être aura-t-il aussi la chance de découvrir  en chemin quelques-unes des quarante espèces d’orchidées répertoriées et protégées, qu’il se contentera bien sûr d’admirer.

La Grotte de la Vierge, Paulmy

Son fils Gustave étant décédé au cours d’un accident de chasse, la Marquise d’Oyron va chercher le réconfort de la religion à Lourdes, où elle séjourne pendant plusieurs mois. A son retour, elle décide de faire élever dans le parc de son château un fac-similé de la grotte de Massabielle, dans laquelle Bernadette Soubirous  est supposée avoir eu des apparitions de la Vierge Marie selon la croyance catholique. Les travaux confiés à M. Rossard, rocailleur de Tours, durent six mois et occupent un bon nombre d’ouvriers. Le cours d’eau voisin est détourné pour offrir à la grotte un écrin bruissant de cascades, d’îles, de bassins et de ponts. La grotte artificielle, réputée fidèle réplique de l’originale, est bénite et inaugurée le 25 décembre 1885 (d’après l’inscription portée à la verrière de l’église paroissiale de Paulmy). Voir les photos

Un des châteaux les mieux fortifiés de Touraine

Dressé sur un rocher calcaire d’environ 430 m de circonférence, et entouré de douves alimentées en eaux vives, le château du Châtelier était autrefois l’un des mieux fortifiés de Touraine.

Agé de plus de 500 ans, le vieux chêne est l’un des plus vieux de France.

Appelé également chêne des Pyrénées, ou chêne-brosse (en Anjou), il appartient au genre Quercus. On trouve cette variété dans notre département au nord-ouest de Tours depuis Souvigné jusqu’à la frontière du Maine-et-Loire, ainsi qu’autour de Razines en Richelais. Planté au XVIème siècle, il est le gardien de l’entrée de l’ancienne forteresse du Chatelier. Il fût le témoin privilégié de l’histoire du village de Paulmy, et de l’histoire de France. La légende raconte que sous sa ramure se tenait le tribunal qui arbitrait les conflits. A ce titre, il mérite son nom de Grand Chêne de Justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »