Hebdotouraine
Dans les parcs et jardins

DEC 2023 LE SCANDALEUX ABATTAGE DU METASEQUOIA DU JARDIN BOTANIQUE

Le Metasequoia glyptostroboides est un conifère à feuilles caduques d’un vert brillant qui prennent une belle couleur rouge cuivrée à l’automne. C’est un arbre que l’on croyait disparu à l’ère mésozoïque (une période démarrée à la fin du Permien il y a 245 MA, et qui s’est achevée avec le Crétacé il y a 65 MA).

En 1941, l’essence fut découverte au centre de la Chine, les évènements de la Guerre Mondiale empêchèrent son étude jusqu’en 1944, date à laquelle il fut décrit comme une espèce nouvelle. Dès 1948, des expéditions botanistes prélèvent des graines, et de jeunes plants furent ensuite donnés à des universités et des arboretums du monde entier.

Peu d’informations sur cet exemplaire situé dans le Jardin Botanique de la ville de Tours, l’arbre avait une circonférence de 2,40m à la base en 2006. Mais contact est pris avec les services techniques de la ville, peut-être en apprendrons-nous un peu plus ?

Merci pour la découverte de cet arbre rare Christian, car bien qu’il ne soit pas si vieux, son histoire est tout bonnement hallucinante. Un arbre à feuilles caduques qui offre un superbe spectacle à l’automne lorsque son feuillage vire au rouge avant de tomber.

En savoir plus sur le site d’Alain

jarin-botanique-abbatage

Un jardin botanique sans métaséquoia est-il encore un jardin botanique ?

Sur une page voisine, sur le jardin botanique, en reprise de mon livre de 2012, j’avais déjà ouvert un chapitre “5.31b – La perte d’influence du Jardin Botanique” en parlant de l’absence de pin Wollemi, autre espèce découverte récemment (en 1994, le métaséquoia l’a été en 1941) que les jardins botaniques ont tenu à acquérir… mais pas celui de Tours…

Et cet abattage intempestif n’est pas une exception, j’avais déjà parlé d’un février, de glycines, d’un cèdre de l’Atlas, la liste serait longue. On n’attend pas que l’arbre soit mort, on ne cherche pas à le sauver, on a l’impression que pour un oui ou pour un non, hop on utilise la scie guillotine. Pareil au jardin des Prébendes où huit cèdres ont été abattus d’un coup, sous prétexte que ceux malades étaient dangereux et que ceux qui ne l’étaient pas ne pouvaient qu’être déstabilisés, c’était certain (voir page voisine, en 2018)…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »