Hebdotouraine

Quartier des Deux Lions- Gloriette

Les Deux-Lions ou 2 Lions est situé dans le sud de la villeLes Deux-Lions ou 2 Lions est situé dans le sud de la ville. Son développement est initié au début des années 1990 sous le dernier mandat de Jean Royer et est toujours en cours à la fin des années 2010. Il accueille au début surtout des établissements d’enseignement supérieur, Polytech’Tours et l’UFR de droit de l’Université de Tours, puis des divertissements et un important centre commercial en 2009. Les logements se développent progressivement, puis des zones sont destinées à l’implantation d’entreprises.

L’équipe du maire Jean Royer souhaitait initialement y aménager un technopole, c’est-à-dire un territoire qui regrouperait des activités liées aux hautes technologies. Depuis l’arrivée à la mairie de Jean Germain, une volonté de mixité fonctionnelle (habitat/commerces et services/entreprises) guide l’urbanisation de ce territoire. La mise en service du tramway en août 2013 marque, d’une certaine manière, un aboutissement pour cet immense chantier entrepris 20 ans plus tôt. La fin des travaux est prévue à l’horizon 2024 alors que l’occupation complète du terrain approche. Le développement du quartier fut cela-dit laborieux alors que la fin des travaux a été repoussée par le ralentissement économique. En 2014, le quartier accueillait environ 2 400 habitants, 3 800 employés et 6 000 étudiants. D’ici 2024, il est supposé accueillir 4 000 habitants répartis dans 2 000 logements, avec 4 000 employés.

À l’extrême sud du territoire communal, cette extension urbaine de la ville de Tours se poursuit sur une zone de presque 80 hectares, de forme à peu près carrée. Elle occupe un site délimité au sud, par le petit Cher et le coteau marquant la limite sud du lit majeur de la vallée de la Loire et du Cher (ne faisant qu’une depuis Montlouis-sur-Loire), et au nord par le Cher lui-même. Au-delà du coteau, sur le plateau, on entre dans des quartiers résidentiels de Joué-les-Tours, et de l’autre côté du Cher, se situe le grand ensemble des Rives du Cher, sur la commune de Tours. À l’est s’étend le parc du lac de la Bergeonnerie puis le quartier des Fontaines, et à l’ouest (de l’autre côté de l’avenue de Pont-Cher reliant Tours au centre de Joué-les-Tours), la plaine de la Gloriette, encore essentiellement agricole, aujourd’hui partiellement occupée par un terrain de golf.

Carte du quartier des Deux Lions – Gloriette
Translate »