Hebdotouraine

Quartier Saint-Symphorien

Saint-Symphorien est une ancienne commune dont une partie est devenue un quartier de la ville de Tours  en 1964. Situé dans le nord de la ville, le quartier compte près de 15 800 habitants en 2018 contre environ 11 400 lors de sa fusion avec la ville de Tours. Cette intégration s’inscrit dans une volonté de la commune de s’étendre afin de loger une population grandissante. Elle permet ensuite la création par la ville de Tours du quartier Europe limitrophe au nord. Le quartier Saint-Symphorien est également encastré entre le quartier Paul-Bert au sud, le quartier Sainte-Radegonde à l’est et la commune de Saint-Cyr-sur-Loire à l’ouest. Le quartier s’étend depuis la place Choiseul au sud, comprenant la partie à l’ouest de l’avenue de la Tranchée, la partie Est étant comprise au sein du quartier Paul-Bert. Il est délimité au nord par les rues Chevalerie et Hardouin puis l’avenue de Maginot, faisant la séparation avec le quartier Europe. À l’est, la rue Ronsard et le boulevard du Maréchal Juin séparant Saint-Symphorien de Sainte-Radegone. Enfin, au sud, les rues Trianon, Devildé, Saint-Barthélémy et Pont-Volant marquent la frontière avec Paul-Bert

Habitée depuis près de mille ans en périphérie de la ville de Tours grâce à l’installation du pont médiéval d’Eudes, la zone s’est surtout développée à partir du début du XXe siècle. Le développement du quartier Europe entre les années 1960 et 1970 modifie la périphérie de Saint-Symphorien, de même que la création du quartier Monconseil en 2009, contribuant à y déplacer les activités de Tours- Nord. Tous ces bouleversements ont entamé la cohérence du quartier Saint-Symphorien, qui ne compte pas de centre attractif clairement identifiable.

L’église de Saint Symphorien a été fondée par l’Eveque de Tours Saint Perpet au Vème siècle. Ensuite elle appartient à l’Abbaye de Marmoutier. La construction actuelle comprend des parties qui remontent au XIIème siècle, le portail date du XVIème siècle. Depuis les années 1970 St Symphorien est devenu un quartier de Tours. Au Moyen-Age la prospérité de Saint Symphorien était liée au Pont de Pierre construit sur la Loire par Eudes II de Blois au début du XIème siècle. De l’autre coté, à Tours, il débouchait sur le Chateau et la Cathedrale. Il a été détruit au XVIIIème siècle et remplacé par le grand pont de Tours (cf photo ci dessous) légèrement en aval. Actuellement une passerelle piétonne suit à peu près le tracé de l’ancien pont dont les restes sont visibles en été quand la Loire est basse.

“Pour découvrir l’ancien faubourg Saint-Symphorien, je vous propose une courte promenade à l’aide de plusieurs photos qui vous entrainera (en partie) sur les traces des anciens pèlerins lesquels, pour se rendre au tombeau de Saint-Martin ou à Saint-Jacques-de-Compostelle, devaient inévitablement passer devant l’église de Saint-Symphorien, s’arrêter aux nombreuses hostelleries et traverser le “Vieux Pont” qui fut jusqu’au XVIIIe siècle le seul passage sur la Loire. 

Si vous arrivez en voiture, sachez que vous pouvez garer votre véhicule dans le parking gratuit situé dans l’île Aucard.

Le circuit débute en suivant le quai Paul-Bert jusqu’à la place Choiseul, puis par les rues Groison, Losserand, du Nouveau-Calvaire et de l’Ermitage pour finir devant l’église. Ensuite en retournant vers le quai, le visiteur retrouvera son véhicule mais il lui sera loisible, auparavant de poursuivre sa promenade dans la grande île Aucard.

Vous êtes maintenant sur le quai Paul-Bert, c’est-à-dire sur la levée édifiée au XVIIIe siècle afin de protéger les riverains des débordements de la Loire. Puis à la suite des inondations de 1846 et de 1856, il fut décidé de la surélever. En 1869, un parapet en maçonnerie remplaça l’ancienne levée en terre. La rambarde installée en 1923, couronne l’exhaussement de cette levée.

A votre gauche, prenez le pont de fil pour quelques enjambées et retournez-vous.”

J’espère que ce site vous permettra de visiter “mon village” au coeur de Tours. André QUINSAC

ancien-quartier-saint-symphorien
  • tours-tranchee
  • tours-tranchee
  • panorama-des-coteaux-de-loire
Translate »