Hebdotouraine
Aller visiter un châteauIdée de baladePatrimoine à visiter

SUR LA ROUTE DU GRAND PRESSIGNY

… à la sortie de Preuilly Sur Claise, vous apercevrez dans un jardin planté d’arbres remarquables, une petite chapelle.

Dès le Moyen-Âge ce ravissant bourg, au bord de la Claise, est considéré comme le siège de la première baronnie de Touraine. Cela explique la variété des richesses patrimoniales du village (10 monuments protégés) : l’église abbatiale du XIIe siècle, le Château du Lion, le Musée de la Poterne… En flânant dans ces rues, sont visibles une multitude de demeures anciennes, dont certaines du XVe siècle. Un véritable parcours architectural, qui montre que l’Histoire est à portée de main. A l’époque des guerres de religion, le village est ravagé. Pour cause, environ un tiers des habitants s’étaient convertis à la religion réformée.

La chapelle de Tous-les-Saints, a subi des dégâts durant cette période, ainsi qu’à la Révolution. Le délabrement de la chapelle va se poursuivre, avec une restauration brutale au XIXe siècle, suite à la pose d’un enduit sur la peinture murale et entraînant un piquetage de la surface. Abandonnée au XXe siècle et malgré des tentatives de sauvetage, la chapelle entre dans une profonde dégradation.

Cette chapelle du XV° siècle décorée de cette danse macabre, est un véritable trésor, il en existe moins d’une dizaine en France. La particularité de celle de Preuilly, est d’être double, masculine d’un côté et féminine de l’autre. Preuve de la grande valeur patrimoniale de ce monument religieux, dont l’importante mobilisation pour sa sauvegarde.

Translate »