Yzeures-sur-Creuse
Yzeures-sur-Creuse, commune située à l’extrême sud du département d’Indre-et-Loire, est l’un des plus anciens villages de Touraine, son occupation remonte au Paléolithique supérieur soit plus de 10 000 ans av. J.-C. Niché dans la vallée de la Creuse à son confluent avec la Gartempe, sa situation de village frontalier entre les trois anciennes provinces de Touraine, du Poitou et du Berry, lui accordera un rôle important durant l’Antiquité et l’époque mérovingienne.
De nos jours, c’est une commune dynamique regroupant 1 300 Yzeurois et Yzeuroises, située dans un contexte rural profond. Le village profite de l’activité de thermalisme de la commune voisine de La Roche-Posay, près de 150 résidences secondaires sont présentes sur le territoire. Yzeures offre également tout un éventail d’activités touristiques, ce qui lui a permis d’obtenir les labels de Station verte de vacances et Station pêche.
La naissance de la cantatrice Mado Robin, la richesse de son passé et de son patrimoine représenté par les vestiges gallo-romains du musée Minerve, ses paysages vallonnés sont des atouts que le village a su mettre en valeur.