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HistoireMagazine de Touraine

L’EPOPEE DE L’AUTOMOBILE EN TOURAINE, ROLLAND-PILLAIN

du côté d’hier l’épopée de l’automobile en touraine (1)
C’était le bon temps ! Il n’y a pas si longtemps… Celui des conquérants de l’impossible, de ces dompteurs de “voitures sans chevaux”. En 1900, les premiers chauffeurs apprennent à domestiquer ces “bêtes sauvages” aux réactions imprévisibles que sont les automobiles. C’est l’âge d’or de la rubrique des “chiens écrasés”. Des pionniers qui doivent non seulement combattre les sautes d’humeur des machines mais aussi les piétons hargneux, les gendarmes bornés et les méchants juges. Pour être automobiliste, il faut alors des moyens, du courage et du muscle ! Prenant le volant du passé à pleines mains, Jacques Feneant nous fait revivre avec humour les joies et émotions de ces hardis cavaliers.
Dans un second chapitre, l’historien évoquera ces fascinants bolides de course qui…

Les automobiles Rolland Pilain sont originaires de Tours. J’en ai souvent entendu parlé dans ma jeunesse par mon père Roger Jolivet qui avait travaillé, à son retour de la guerre de 14/18, dans les ateliers de fabrication de la place Rabelais comme électricien. Il m’est resté à l’esprit une conversation entendue il y a prés de 50 ans ou mon pere parlait avec un ancien de chez RP, de tests réalisés par RP à propos de la différence de comportement sur un chassis d’un tube d’acier rond et d’un tube d’ acier carré….C’est sans doute ce jour là que Rolland Pilain a commencé à m’intéresser…
J’ai connu les anciens ateliers Rolland Pilain dans les années 1955/60, ou était installé St Georges-Automobile et Saurer (A l’emplacement actuel du magasin Atac). Il y avait encore les systèmes impressionnants de poulies et de courroies, partant du plafond et qui entraînaient les différentes machines de l’atelier, sans doute datant de l’époque Rolland Pilain.
Mon père me racontait que les voitures étaient essayées pour commencer en ville entre les abattoirs (alors Boulevard Tonnelé) et l’hôpital. Ensuite sur l’avenue de Pont-cher vers Joué les Tours ou sur la N10 vers Poitiers qui était en meilleur état et plus roulante.
J’ai lu que les habitants de Sorigny protestaient contre les essais effectués par les voitures Rolland Pilain dont la vitesse dépassait les 100 à l’heure… Il faut bien voir qu’il y a 100 ans , aucune route n’était goudronnée en Touraine…bonjour la poussière.
Je remercie Mme Agnés GENTY , dont le grand Père Télesphore ROGEZ fut chef des essais aux ateliers de Tours, qui m’a communiqué ses documentations sur Rolland Pilain.

Cinq pays peuvent revendiquer d’être à l’origine de la naissance de l’automobile: l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et les USA.
L’Allemage en premier.
Parmi ces pay, deux bénéficient actuellement de la part de leur ministère concerné de cette reconnaissance de patrimoin:. l’ltalie et la France
La F.F.V.E. considère que la France compte au minimum 200 000 collectionneurs, possesseurs d’un million de véhicules.

L’épopée de l’automobile en Touraine (2)
L’automobile a moins d’un siècle et on regarde déjà dans son rétroviseur, avec passion et nostalgie pour une époque haute et en couleur. En 1900, à bord de leurs bolides, leur ouvrant des horizons nouveaux, les premiers “chauffeurs” connaissent une griserie inédite : la vitesse ! Jacques Feneant 1986, le magazine de la touraine, trimestriel-juillet 1986 n°19

“Et pour en savoir 100 fois plus sur les Rolland Pilain: Un ouvrage trés complet “Rolland Pilain – La voiture des As, L’As des voitures” de Claude Rouxel et Gilles Blanchet aux éditions “Page de Garde” 76320 Caudebec les Elbeuf -Tél: 0235813621.
Cet ouvrage est également disponible chez M. Blanchard 25 rue de l’ile de France 37300 Joué les Tours

Prix de l’ouvrage: 23 euros + 8.5 euros de port. Voir L’ouvrage

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