Hebdotouraine

– Le bassin de la Creuse

La vallée de la Creuse, trop peu connue des touristes, est une des plus belles et des plus pittoresques de la Touraine. La rivière, tantôt calme et paisible dans les profonds bassins ou elle est retenue d’étage en étage par les ressauts naturels du sol, tantôt précipitée, écumeuse et grondante, sur les pentes rapides qu’elle rencontre de distance en distance, circule en longs méandres capricieux d’une rive à l’autre, en affectant cependant de serrer de plus près le coteau occidental. Ici le coteau, abrupt, nu, décharné, plonge perpendiculairement son pied dans les eaux de la rivière ; plus loin il s’adoucit et se pare d’une riante verdure.

René Descartes y naquit le 31 mars 1596 de Joachim Descartes, conseiller au parlement de Rennes, et de Jeanne Brochard, fille de René Brochard, seigneur des Fontaines, conseiller, puis lieutenant général au présidial de Poitiers, maire de Poitiers en 1589. Lire la suite

jusqu’à la constitution du bourg actuel, sur la rive droite de la Claise, entre ses deux pôles historiques principaux, l’abbaye bénédictine et le château féodal. Au Moyen Âge, Preuilly avait le titre de première baronnie de Touraine et ses barons successifs jouèrent un rôle régional important, notamment dans les conflits opposant les comtes et seigneurs des provinces voisines, et pendant la guerre de Cent Ans, de par sa position frontalière avec les territoires sous contrôle des Anglais. L’activité agricole et commerciale fut florissante au XIXème siècle, comme en témoignent les beaux hôtels particuliers (notamment l’actuel Hôtel de ville…)  et nombreuses maisons de bourg de cette époque (1830-1850). Lire la suite

La Haye-en-Touraine – Descartes
carte-trois-vallees
Preuilly-sur-Claise, les 3 vallées

La Creuse est une rivière qui prend sa source dans le Massif Central au sud de Felletin. Elle parcourt la Marche (département de la Creuse) puis traverse le Bas-Berry (département de l’Indre). Enfin, dans la Touraine (département d’Indre et Loire), elle se jette dans la Vienne à Port de Piles, une dizaine de kilomètres au sud de Saint-Maure.

Nous allons suivre la Creuse à partir de sa jonction avec la Vienne, en remontant vers sa source, en commençant donc par la Touraine et la ville de Descartes. Aprés LA Roche-Posay nous sommes aux confins de trois provinces: la Touraine, le Poitou et le Berry.
C’est en Bas-Berry que la Creuse poursuit son cours, elle arrive devant l’Abbaye de Fontgombault et rejoint Le Blanc. Là elle se dirige plein Est vers Saint-Gaultier  et Saint-Marcel où se trouvent les ruines d’une importante ville Gallo-Romaine: Argentomagus qui est ensuite devenue Argenton sur Creuse.Dix kilomètres au delà d’Argenton on arrive à un village trés spectaculaire, Gargilesse, puis la rivière constitue le lac de Chambon, à l’extrémité duquel se situe Crozant.
On est alors dans la Marche, en poursuivant vers le Sud-Est, la rivière passe près de Guéret, le chef-lieu du département de la Creuse.
Au delà, en remontant vers la source, c’est Ahun, Aubusson bien connue pour ses Tapisseries, et enfin Felletin.

Translate »