– Sortir dans le bassin de la Creuse
La Creuse est une rivière qui prend sa source dans le Massif Central au sud de Felletin. Elle parcourt la Marche (département de la Creuse) puis traverse le Bas-Berry (département de l’Indre). Enfin, dans la Touraine (département d’Indre et Loire), elle se jette dans la Vienne à Port de Piles, une dizaine de kilomètres au sud de Saint-Maure.
Nous allons suivre la Creuse à partir de sa jonction avec la Vienne, en remontant vers sa source, en commençant donc par la Touraine et la ville de Descartes. Aprés LA Roche-Posay nous sommes aux confins de trois provinces: la Touraine, le Poitou et le Berry.
C’est en Bas-Berry que la Creuse poursuit son cours, elle arrive devant l’Abbaye de Fontgombault et rejoint Le Blanc. Là elle se dirige plein Est vers Saint-Gaultier et Saint-Marcel où se trouvent les ruines d’une importante ville Gallo-Romaine: Argentomagus qui est ensuite devenue Argenton sur Creuse.Dix kilomètres au delà d’Argenton on arrive à un village trés spectaculaire, Gargilesse, puis la rivière constitue le lac de Chambon, à l’extrémité duquel se situe Crozant.
On est alors dans la Marche, en poursuivant vers le Sud-Est, la rivière passe près de Guéret, le chef-lieu du département de la Creuse.
Au delà, en remontant vers la source, c’est Ahun, Aubusson bien connue pour ses Tapisseries, et enfin Felletin.