Hebdotouraine
HistoirePersonnes célèbres

La mort mystérieuse d’Agnès Sorel

Agnès Sorel, née vers 1422, et morte le 9 février 1450 au Mesnil-sous-Lumièges, est une demoiselle d’honneur d’Isabelle Ire de Lorraine, épouse de René d’Anjou. Elle devient en 1443 la favorite du roi de France Charles VII, à qui elle donne trois filles qui seront légitimées comme princesses de France et mariées à des grands seigneurs de la cour. Elle meurt avant l’âge de vingt-huit ans, après avoir donné naissance à une quatrième fille qui n’a pas survécu.

Demoiselle de compagnie d’Isabelle de Lorraine, duchesse d’Anjou, elle est remarquée par Charles VII, de vingt ans son aîné, autour de 1443. Elle entre alors au service de la reine Marie d’Anjou. Agnès Sorel acquiert bientôt le statut de favorite officielle, une nouveauté à la cour. Elle apporte à cette cour un souffle nouveau et une mode avant-gardiste qui mettent en émoi l’austère entourage du roi. Si elle bénéficie d’appuis et de partisans, elle doit aussi faire face à l’hostilité de certains, à commencer par le dauphin Louis (futur Louis XI). Il l’insulte en public et la menace, au point d’être exilé par le roi en Dauphiné.

Le château de Loches devient l’une de ses résidences favorites. Elle donne au roi trois filles qu’il reconnaît officiellement. Charles VII lui offre de somptueux cadeaux et domaines, dont le château de Beauté-sur-Marne, qui lui vaut son surnom de « Dame de Beauté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »