Sorties sortir à Tours et en Touraine, actualités des balades et évènements en Indre-et-Loire

Balade dans le passéEvènement à l'affiche

Petite histoire du Cirque Pinder en Touraine

Cette page parle de son époque ‘Tourangelle’ avec Charles Spiessert (1928-1971)

C’ est donc en 1928, que Charles Spiessert fait l’ acquisition du “Cirque hippodrome PINDER”. Les Spiessert ont déjà un cirque important. Assisté de son frère Roger Spiessert et de son beau-frère Marcel Léonard, il gardera le nom de Pinder dont’ il connaît la notoriété, en offrant à plusieurs générations de spectateurs des spectacles exceptionnels et en reconstituant la célèbre cavalcade Pinder, des défilés importants, composée de chars motorisés, d’ animaux et d’ une dizaine d’ éléphants.>> 

Voir la page de la Saga Spiessert ‘Spessardy” avant l’ achat de Pinder

1929 Le Cirque Hippodrome PINDER reprend la route avec un chapiteau neuf à 4 mats de 70 mètres fabriqué à Angers par l’ entreprise Bessonneau , pouvant contenir 5000 spectateurs. Le convoi routier mécanisé s’ étire sur 3 km. Les étapes sont en moyenne de 80 km.

Roger Spiessert, directeur technique, s’ occupe du matériel roulant, il s’ occupe aussi d’ une ménagerie assez importante: Les animaux de Pinder et ceux du cirque Spiessert. Il désire vivement devenir dompteur comme ses ancêtres, ce qu’ il va devenir et reprendra le nom de ‘Spessardy’. Marcel Léonard s’ occupe de la direction artistique, des programmes, des défiles. M. Bonin, beau frère à la fois de Charles et de Roger Spiessert s’ occupe de l’ affichage, qui a toujours été très important chez Pinder.

En 1930 et 1931
 Pinder organise des tournées d’ hiver en Afrique du Nord qui sont un grand succès commercial: Tunis, Alger, Marrakech, Rabat. Le cirque vend au Roi du Maroc Mohamed V deux lionceaux. L’ hiver en spectacle en Afrique du nord et le reste de l’ année en Europe était une bonne solution au point de vue rentabilité, mais le matériel souffrait beaucoup de ces transports, il ne restait plus assez de temps pour tout remettre en etat et Charles abandonna cette formule en 1932. 

Un grand nombre de villes visitées à travers la France entretiennent cette image de qualité. Charles Spiessert est à cette époque un gestionnaire remarquable. Passionné par le matériel automobile, il dota le Cirque Pinder d’ un parc automobile complet, moderne et esthétique.
Cette incroyable armada que devient alors le cirque Pinder est inégalée en Europe. Camions Berliet et Renault neufs, superbes caravanes d’ habitation semi-remorques. Les spectacles furent d’ excellente qualité, avec les meilleurs artistes de l’ époque.

1932 Charles Spiesert, son frère Roger et leur beau frère Marcel Leonard-Damoiseau fondent une société appelée ‘Cirque Pinder‘. Charles possède la moitié des parts, Roger et Marcel l’ autre moitié. L’ acte de création a été déposé chez Maître Mainfray, notaire à Tours, le 24 décembre 1932.
Apport à la société de Charles: 15 tracteur automobiles de 32 cv – 1 camion GMC de 21 cv – 1 autocar Renault 19 cv – une voiture Ford 21 cv -1 groupe électrogène 55cv -14 remorques et voitures diverses (loges – couchettes – bureau) 1 fourgon Renault 19 cv – 4 fourgons Citroen – 1 voiture Citroen 10cv
Apport de Roger: 9 voitures cages – 1 voiture à viande – 1 tente ménagerie – 1 cage de présentation de fauves – 1 tente écurie – accessoires de ménagerie (sellerie , harnachements etc)- 14 singes -2 ours -1 léopard -1 gazelle -1 ours gris – 2 gros lions – 6 lions – 5 lionnes – 6 lionceaux -3 tigres – 2 éléphants -1 zèbre – 1 poney – 6 chevaux
Apport de Marcel: 1 chapiteau 4 mats en aciers – corniches- poteaux de tentes – toiles – piquets – barrières – gradins – charpente d’ orchestre – piste centrale – poste ovale – loges – chaises – garnitures diverses – matériel électrique
Pinder est à cette époque le plus grand cirque Français

La famille Spiessert habite quelques temps dans les années 30 à Tours dans le quartier des Prébendes,( pour l’ anecdote, mes parents qui tenaient à l’ époque une petite épicerie rue du sergent Bobillot l’ avait comme client) la chose est peu connue, mais Pinder avait alors des hangars au centre ville. Willy Spiessert, un des fils de Charles, m’a un jour raconté que le feu ayant pris dans un de ces bâtiments, quelques animaux avaient étés asphyxiés.
Et c’ est ainsi que l’ on a trouvé à vendre dans les boucheries de Tours des animaux Africains .Éléphants ? Lions ? Zèbres ? Tigre ? je ne sais plus… 

1932, Charles Spiessert achète au nord de Tours, sur la route de Rouziers à Chanceaux sur Choisille, une grande propriété de 40 ha appelée ‘Choisille’ précédemment nommée ‘la Porcherie’, et aussi ‘Saine brise’ avec une belle maison bourgeoise, comme disent les Tourangeaux .. qui deviendra la résidence des Spiessert. Cette propriété a déjà une longue histoire, elle fut notamment la demeure de la célèbre comédienne.Eve Lavalliére, (Voir ma page Eve Lavaliére)

Ce domaine employait dans les années 20/30 une quinzaine de personnes, domestiques et ouvriers agricoles. on y faisait 100 pièces de vin, il y avait des champs, du bétail. Le château est entouré d’ un parc vallonné, planté de cèdres et de Chênes majestueux. Du coté nord, cour et parterre varié, au midi vaste pelouse encerclée d ‘une douve profonde, ou carpes, tanches et brochets s’ ébattaient à plaisir. Sur un petit monticule, un charmant kiosque enlacé de verdure. Un escalier extérieur en tire bouchon conduit à une plate-forme d’ ou la vue s’ étend délicieusement sur la vallée de la Choisille

Photo des grands Hangars ou hivernait le cirque Pinder à Chanceaux. Utilisé aussi par Jean Richard cet ensemble a été acheté ensuite par le transporteur Tourangeau Lucien Laurent.

Il y construira progressivement six grands hangars de plus de 100 m de long, encore présents à ce jour, pour y remiser l’ hiver le matériel, les véhicules du cirque et les animaux. pour le dressage et la préparation des spectacles. Ce grand domaine possédait des serres, des terres cultivables, des pièces d’ eau, des écuries, des jardins potagers, une porcherie, des poulaillers etc..Toutes choses bien utile à la vie et à l’ alimentation des animaux et du personnel. Ce sera donc le quartier d’ hiver du cirque. Pinder, avec ces remarquables équipements a maintenant tout pour devenir le plus grand cirque Européen.

Les habitant de Chanceaux ne sont pas peu fière d’ avoir chez eux “Le plus beau chapiteau du monde”. Charles Spiessert fut maire de Chanceaux jusqu’ en 1962. Plus tard, des véhicules serons aussi stationnés à Monnaie, notamment ceux de la publicité.

Pinder se nomme pendant quelques années ‘Pinder sans prénom’. Pourquoi cette particularité ? Des fils d’Arthur Pinder tentent à cette époque de créer un nouveau cirque Pinder et une confusion est à éviter. Cette tentative des descendants de Pinder ne durera pas très longtemps.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE ET TOUTE L’HISTOIRE DU CIRQUE PINDER

Une réflexion sur “Petite histoire du Cirque Pinder en Touraine

  • Ping : LE RETOUR DU CIRQUE PINDER DU 8 AU 10 OCTOBRE - Hebdotouraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »