PISCINES ET EGLISES DU MOYEN-ÂGE ET DE TOURAINE
PISCINES ET EGLISES EN TOURAINE

CRISSAY-SUR-MANSE
Les églises-piscines ne courent pas les villages. L’église de Crissai-sur-Manse est une église-piscine. Inutile, évidemment, de prétendre, entre deux Ave, vous livrer aux joies profanes du crawl même si vous les tempérez de quelques Pater aquatiques. Non, cette piscine-là n’est pas destinée à ces ébats-là.
Au demeurant, ce n’est pas ce bassin qui constitue la véritable originalité du lieu saint mais l’ombre du bienheureux Mammès injustement oublié par nos générations ingrates. Cela tient à ce que les jeunes mères des temps nouveaux ont remplacé la lait qui nous fit ce que nous sommes, c’est à dire “… le lait béni de leur mamelle” comme disait un poète également oublié, par le lait de vaches indifférentes et anonymes. Dommage.
Que celles qui, envers et contre toutes les tendances et les modes, continuent à faire bénéficier leurs descendants de leur propre et irremplaçable production laitière, sachent que saint Mammès, dévotement invoqué à l’église de Crissai-sur-Manse près d’azar-le-Rideau (Indre-et-Loire) donne du lait à celles qui n’en ont pas et le rend à celles qui l’ont perdu.
Les Villages ou l’on guérit – page 89 – de Christian Bretagne
PISCINES DES EGLISES DU MOYEN-AGE









Ping : SUR LES PAS DU FONDATEUR DE LA TABLE RONDE - Hebdotouraine