Hebdotouraine

Parcs et jardins en Touraine

L’apparition de châteaux d’un genre nouveau à la fin du XVème siècle sur les bords de Loire se double d’un nouvel art des jardins. Les premiers modèles sont importés d’Italie grâce à Charles VIII et Louis XII. Les jardins qui ne fournissent jusqu’alors que des fruits et légumes pour l’alimentation et des fleurs pour le parfum, trouvent aussi une vocation décorative.

Dès la fin du XVème siècle, le Val de Loire a reçu du florentin Francisco Floria l’appellation de “Jardin de la France”. Ce gratifiant surnom diffusé par Rabelais dans Pantagruel, inspiré par l’art et la douceur de vivre dans cette région, sera désormais pour longtemps propice au développement de l’art des jardins. Louis XI, dans son château tourangeau du Plessis-Lès-Tours, avait au milieu du XVème siècle fait aménager un jardin dont l’intérêt motivait l’admiration des visiteurs et chroniqueurs d’alors. Mais le changement dans l’art des jardins survient au retour des premières campagnes d’Italie. L’artisan principal de cette réforme est Pacello da Mercogliano (vers 1455-1534).

Revenu d’Italie en 1495 avec Charles VIII, il fit preuve de son talent novateur. Les jardins des châteaux royaux de Blois et d’Amboise sont les premiers marqués par cette influence italienne. Ils prennent des formes ordonnées, géométriques, et sont souvent ornés de broderies de buis et d’éléments bâtis. Répondant à des principes architecturaux, le jardin doit avoir un décor régulier et un aspect artificiel. Rien n’est laissé à la fantaisie, la nature est maîtrisée.

La carte des parcs et jardins
Agendas :
Châteaux et jardins :

Parcs et jardins :
Idées de balades :

Il est conseillé d’accéder aux étangs via la route de Monts puis la route de la Billette. Le stationnement des véhicules est obligatoire au niveau de la ferme du Grand Bourreau. Un cheminement piéton permet ensuite d’accéder au site. Des arceaux vélo et des places PMR sont quant à eux disponibles à l’entrée du site.

marais-de-taligny
Arboretums :

Un arboretum ou arborétum (orthographe rectifiée de 1990) est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d’arbres ou d’essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques.

18140 La Chapelle Montlinard

36250 Saint-Maur
41800 Fontaine-les-Coteaux
Le Sentier
37110 Monthodon
37250 Veigné
A lire en attendant de sortir :
Blogs :
Les orchidées sauvages sont nombreuses autour de la vallée de la Claise,  en Touraine et au delà, ce qui a suscité un intérêt particulier à Jean PELLE, bosséen,  passionné en  botanique et photographe amateur.
Tours est une ville possédant un nombre conséquent de parc et jardins au coeur de la ville et aussi à l’extérieur. Je vous propose de faire le tour de ces parcs et jardins
Grands ou petits, publics ou privés, ouverts régulièrement ou sur rendez-vous. Ils sont classés par région, pour orienter la visite, ils sont aussi indexés selon divers critères pour en faciliter l’étude.

Fichier des arbres remarquables du département d’Indre et Loire

Association :
Translate »