Quartier Beaujardin-Raspail
Si le quartier trouve ses origines avec le château de Beaujardin implanté au xixe siècle, il s’est surtout développé durant l’entre deux-guerres avec notamment l’implantation d’une cité-jardin ouvrière et termine le gros de son urbanisation durant les Trente glorieuses. Peuplé de quelque 4 000 habitants en 2012, Beaujardin est un quartier mixte composé en grande partie de petites maisons de propriétaires, mais contient également de nombreux logements sociaux dont deux cités ouvrières.
Il appartient par la suite successivement à M. Bergerat en 1862, au vicomte Joseph Cornely von Heemstra en 1878, qui va créer un jardin d’acclimatation et un zoo dans le parc.
À la fin du XIXe siècle, il est acquis par la famille Goüin. Il est alors le lieu d’activité du, processions de la et des kermesses de la paroisse du Sacré-Coeur, dont dépend le domaine de Beaujardin. Il devient la propriété de la ville de Tours en 1925.
Le château est détruit par les bombardements de 1944. Seule reste une partie du jardin, qui constitue aujourd’hui le cœur du quartier Beaujardin.
Annoncer un évènement, signaler un site à voir, une idée de balade, une promotion dans votre boutique, une séance gratuite de découverte d’une activité, d’un sport, un objet à donner à prêter ou simplement raconter une histoire, une anecdote de notre quartier Beaujardin-Raspail. Contact :
Elias au (06.71.90.37.56)- (eliasghosn@free.fr)