Hebdotouraine

Quartier Rabelais-Tonnellé

Situation géographique : Il est limité par la rue du Plat d’Étain au sud, la rue Saint-François et la commune de La Riche à l’ouest, la rue de l’Hospitalité au nord et enfin les rues Giraudeau et Champoiseau à l’est, tel que défini par l’Insee dans son partage de la commune.

Histoire : À l’origine, l’emplacement du quartier actuel est occupé par des marécages et un ruisseau qui sert de voie navigable entre le Cher et la Loire. Progressivement aménagé à partir du XVIIe siècle avec l’installation de l’ hôpital Bretonneau et du jardin botanique, il est ensuite progressivement urbanisé avec la construction de maisons individuelles. Il accueille ensuite progressivement l’Université de Tours qui compte deux campus sur le quartier. On y trouve surtout la faculté de médecine ainsi que des résidences universitaires. Largement populaire jusqu’au milieu du XXe siècle, le quartier est aujourd’hui surtout peuplé par des familles et étudiants.

La brasserie Webel Saint-Éloi est créée en 1840 dans le quartier et jusqu’à 100 ouvriers produisent 80 000 hectolitres au début du xxe siècle. Le vaste complexe situé à l’extrémité ouest du boulevard Béranger comprend notamment une chapelle et une tour de 40 mètres de haut. En difficulté après la Seconde Guerre mondiale, elle est rachetée en 1960 et prend le nom de Saint-Éloi-Pantherpils. Elle est toutefois fermée en 1970 et les bâtiments tombent à l’abandon. Ces derniers sont rachetés par une banque en 1979 pour créer une opération immobilière. Ils sont finalement détruits en 1981, à l’exception de la chapelle qui est rachetée par Tours pour y installer ses archives municipales.

Translate »