Hebdotouraine

30 musées à Tours, en Indre-et-Loire et aux portes de la Touraine.

Avis aux amateurs de beaux-arts, d’archéologie, d’ethnographie, d’histoire naturelle, de collection encyclopédique et de lieux insolites, les portes du musée ouvrent avec une toute nouvelle exposition  « L’œuf et la poule”, un univers pictural onirique où mythe et réalité se mêlent. Une exposition unique où l’on nous parle de l’humain (origine, travers, beauté…) par des figures mythologiques d’un réalisme saisissant. Formée à l’école des Beaux-arts de Nantes et par des spécialistes de la peinture ancienne, l’artiste-peintre Jade Boissin détourne les codes classiques avec humour et dérision et réinvente les mythes en y incorporant les pièces de la collection de Joseph Denais.


La carte des musées et salles de spectacles en Touraine
Village de Saché (photo prise du jardin du musée de Balzac)
Touraine du nord :
Touraine du centre :
Touraine du sud :
Une étape à ne pas manquer sur la Route des Dames de Touraine. Classé aux monuments historiques, c’est un CHEF d’ŒUVRE de L’ART FRANçAIS
Touraine de l’est :
Touraine de l’ouest :
Le musée Jules Desbois en 3 minutes
Expositions et châteaux :

L’histoire du Château de Chenonceau. En 1535, François 1er l’intègre au Domaine Royal, en règlement de dettes. Puis le Roi Henri II décide de l’offrir non à la Reine, mais à la Favorite, Diane de Poitiers, en tout droit de propriété, saisine et possession, pleinement et paisiblement et à toujours perpétuellement, pour en disposer comme de leur propre chose et vrai héritage .

Les intérieurs du château proposent quinze salles : Un mobilier qui témoigne des goûts et des commodités de la fin du Moyen Âge, une collection de tapisseries des XVe et XVIe siècles, de somptueux carreaux de pavement inspirés de motifs médiévaux. Vous y découvrirez la vie quotidienne d’un grand seigneur à la fin du Moyen Âge…

LA CHAMBRE RENAISSANCE. La chambre de Philippe Lesbahy, l’épouse de Gilles Berthelot, a été restituée selon des dispositifs connus en France à la Renaissance. Au début du XVIe siècle, la chambre n’est pas seulement un lieu de repos mais un véritable espace de vie, où l’on reçoit, mange, travaille. Le mobilier qui y est installé est le reflet de ces multiples fonctions.

Bienvenue au château d’Ussé. Pénétrons dans ce château par le hall richement meublé : commodes Renaissance, panneau de bois sculpté.

Admirons ce fameux escalier à vis qui nous entraine dans la légende… Tapisseries de Bruxelles du XVIème siècle, Cabinet florentin à tiroirs secrets du XVIIème siècle, marqueté de marbre et de pierres précieuses…

Les musées disparus :
Translate »