Sorties sortir à Tours et en Touraine, actualités des balades et évènements en Indre-et-Loire

En attendant de sortirHistoirePersonnes célèbres

DIX ANS A TOURS SOUS LOUIS XI

Tours et Louis XI, deux noms intimement liés.

Tours et Louis XI, deux noms qui certes ne doivent pas être étonnés de se voir réunis, tant ils sont intimement liés l’un a l’autre par la communauté de souvenirs attristants ou glorieux ! Si l’histoire de France, durant la seconde moitié du XVème siècle, n’était pas là pour le prouver, nous n’aurions qu’à faire appel aux impressions de voyage du florentin Florio.

Francesco Florio quitta s’on pays et vint s’établir à Tours vers les premières années du règne de Louis XI. Dans sa description, il proclame que cette ville, entournée d’une enceinte fortifiée et garnie d’une multitude de tours et de belles portes, égale sinon dépasse les cités les plus renommées pour leur intérêt. Les monuments civils et religieux fixèrent son attention ; et il n’a pas assez d’éloges pour les peintres comme Fouquet ou les musiciens comme Okegham : le premier, miniaturiste incomparable, et le second, maître de la chapelle du roi Louis XI.

Quant au souverain, ajoute Florio, il avait fixé sa résidence au château des Montils, ou du Plessis, où il rencontrait ce qui lui agréait davantage, le calme de la solitude et le plaisir de la chasse, et d’où, nouvel « Auguste, il gouvernait son royaume avec une admirable sagesse. » (1)

  • Cette description qui se trouve à la Bibliothèque nationale, a été publiée dans les Mémoires de la Société archéologique de Touraine t. VII, pp. 82-108.

Assurément il y a plus à dire sur le séjour de Louis XI dans le voisinage de la capitale tourangelle. Les historiens de ce monarque et de cette cité nous ont transmis quelques-uns des traits qui ont marqués l’existence de l’un et de l’autre, en partiéculier M. le Dr Giraudet dont le labeur sagace et persévérant a mis au jour tant de si précieux documents sur les annales de la Touraine. Mais il y a encore beaucoup à glaner dans ce champ qui constitue une des portions les plus fécondes du domaine national, et forme comme la frontière de démarcation entre le Moyen-Age qui finit et les temps modernes qui commencent. C’est pourquoi, en parcourant le tome XIIe des Registres des délibérations de la ville de Tours, nous y avons recueilli ce qui se rapporte à la période comprise entre 1462 et 1472 : elle a été marquée par des évènements d’ordre public ou local, presque toujours intéressants en raison du rôle et du caractère du principal personnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »