Hebdotouraine
HistoireSortie insolite

LEGENDES ET DICTONS

La Fontaine Saint-Marc

Sous l’Aulnaye, vieille gentilhommière (la Celle-Saint-Avant), on rencontre la fontaine Saint-Marc. A ce ” fons “, un pèlerinage se rendait chaque an, au jour de la Saint-Marc. Ancienne source sacrée, elle avait passé, sans transition, du culte celtique au christianisme : lors du pèlerinage annuel, il se produisait un miracle renouvelé tous les douze mois.

Au moment de la bénédiction de la source guérissante et renommée, dès que le curé de la Celle-Saint-Avant plongeait le bâton de la croix paroissiale dans l’eau, le niveau de la source se mettait à baisser. Et tous les assistants de se pencher sur l’eau, d’en recueillir, d’en asperger leur tête et signer leurs fronts.

Or, en 1866, après avoir découvert des médailles et des pièces romaines, on retrouva les vestiges de thermes romains ou gallo-romains, – au dessous de la fontaine Saint-Marc. Les fouilles mirent à jour un hypocauste (ou fourneau, calorifère avec tuyaux et système tubulaire permettant de chauffer plusieurs appartements), et un canal conduisant à ces bains les eaux de la fontaine dite de Saint-Marc. Or dans le traditionnel miracle de la bénédiction de la source, ce canal jouait le premier rôle : dès que le curé plantait le bâton de la croix dans la source, l’au baissait, car quelqu’un, en secret, débouchait le canal retrouvé en 1866 et détruit en partie depuis.

traditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »