Hebdotouraine

Les blasons de Touraine

Tiercé en pairle renversé: au 1er de gueules à saint Senoch, ermite, d’argent, barbé et chevelé d’or, la main dextre appuyée sur un bâton du même, la senestre levée et bénissant, au 2e d’or à la branche de bruyère de sinople fleurie de pourpre, au 3e d’azur à la fleur de lis d’or, au pied nourri et les pétales latéraux fourchés.

Au IVème siècle, Saint-Martin édifia un oratoire près du village de Varennes. Sur ces ruines, un ermite, Senoch, bâtit un monastère dans la moitié du VI ème siècle. C’est, dit-on, à cet endroit qu’il mourut. Sa renommée, les guérisons qu’il fit, attirèrent toute une population autour de ce monastère tant et si bien que sur la chapelle devenue trop étroite, fut construite une église qui devint paroissiale en 1260. Un presbytère fut construit peu après.


(2019) Tiercé en pairle renversé: au 1er de sinople à l’agneau pascal couché d’argent tenant une croix haute d’or à l’oriflamme d’argent chargé d’une croisette de gueules, au 2e de gueules à la gerbe d’or, au 3e d’argent à trois fasces ondées d’azur et à la fleur de lis d’or brochant sur les fasces.

Les ondes (en bleu) représentant la Loire, la fleur de lys présente dans le blason de la famille De Vic qui a habité le château de Morand au XVIIème siècle, l’agneau pascal attribut de Saint-Jean-Baptiste (nom de l’église de Morand), le blé représentant l’agriculture.

Translate »