Quartier la Fuye-Velpeau
La Fuye-Velpeau est situé dans la partie centrale et sur l’extrémité est de la commune, il est frontalier avec la commune de Saint-Pierre-des-Corps.
À l’ouest, il partage une large frontière avec le quartier populaire du Sanitas. Relativement ancien, il compte près de 9 000 habitants en 2012. C’est un quartier principalement résidentiel, surtout peuplé de classes moyennes. Il est limité par le boulevard Heurteloup au nord, par l’autoroute A10 et la commune de Saint-Pierre-des-Corps à l’est, la rue Georges Collon au sud et la rue Édouard Vaillant à l’ouest.
Histoire :
Le quartier a été urbanisé au cours du XIXe siècle, profitant de l’implantation à proximité de la gare de Tours. Les commerces et les industries moyennes se développent alors fortement dans le secteur, amenant une population modeste et ouvrière. Après la Seconde Guerre mondiale, les industries désertent le quartier, qui connait un relatif embourgeoisement depuis. Le quartier tourangeau tire son nom de la rue de la Fuye qui traverse le quartier du nord au sud, et de la place Velpeau, centrale et commerçante. La première reprend le nom d’une ferme présente anciennement dans le secteur, autrement appelée « La Fuie » et la seconde honore l’anatomiste Alfred Velpeau qui est né en Indre-et-Loire.