Sorties sortir à Tours et en Touraine, actualités des balades et évènements en Indre-et-Loire

HistoirePatrimoine à visiterSouvenirs

S.O.S. pour “la Grille Dorée”

Le Château fut construit en 1713 par Jean d’Aubigny pour la Princesse des Ursins. Le domaine fut acheté par le duc de Choiseul, en 1761. Le duc chargea le célèbre architecte Le Camus d’embellir et d’agrandir cet édifice. Son exil terminé à l’avènement de Louis XVI, Choiseul meurt en 1785 et son domaine et vendu au duc de Penthièvre. En 1802, le château fut acquis par Chaptal, remarquable ministre de Napoléon 1er et grand savant, créateur de procédés chimiques.

C’est à Chanteloup qu’il mit au point la culture de la betterave, l’extraction et le raffinage du sucre, dotant notre pays d’une richesse nouvelle de première importance. En 1823, Chaptal dut se défaire de Chanteloup.

le magazine de la touraine trimestriel-avril 1985 – n°14 – 22 F

Très élancée, due à l’architecte Louis-Denis Le Camus, la Pagode de Chanteloup s’inspire de la pagode chinoise de Kew Gardens, dessinée par le grand William Chambers. Le Camus dessine également un petit jardin anglo-chinois, situé sous la pagode dans le carré nord-est, avec kiosque, rivière, petite pièce d’eau et glacière. Par ailleurs, le jardinier écossais Mac Master, de l’entourage de Thomas Blaikie, intervient également sur le domaine.

Célèbre pour sa beauté et la surprise qu’il provoque sur le site, ce monument de 44 mètres de haut, est supporté par un péristyle de 16 colonnes et 16 piliers. Chacun des 7 étages est construit en coupole.

Chaque coupole est coupée par un escalier exigu et incliné qui monte jusqu’au sommet.

Cet escalier est en bois d’acajou, à l’exception de celui du 1er étage qui est de pierre et gardé par une rampe en fer forgé, ornée de bronzes dorés en double C entrelacés, aux initiales de Choiseul et de Crozat, son épouse.

Elle offre de son sommet un panorama grandiose sur la forêt d’Amboise et la Vallée de la Loire, et servait à l’époque de belvédère de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »